On a tous une histoire – Chloé nous raconte la sienne
Chloé Brousseau : Assurer la relève de l’entreprise familiale
En sortant de l’école secondaire, le choix d’étudier en Orthèses visuelles m’apparaissait évident. Mes parents sont propriétaires d’une lunetterie dans la région de Cornwall, et nous avions convenu que j’allais un jour reprendre le flambeau de l’entreprise. Il ne restait plus qu’à trouver ledit programme… À l’époque, la formation n’était pas offerte à Ottawa, en plus de ne se donner qu’en anglais. J’ai donc été vraiment heureuse d’apprendre le lancement de ce nouveau programme à La Cité juste à temps pour la rentrée 2018.
Une formation de qualité
J’ai beaucoup apprécié mon passage au Collège.
Ce qui est vraiment super, c’est que les professeurs sont des opticiens d’expérience. Ils savent de quoi ils parlent et ils sont toujours en mesure de répondre adéquatement à nos questions. Par ailleurs, les laboratoires sont munis d’équipement moderne et dernier cri. Ce genre de petits détails font toute la différence lorsqu’on entre sur le marché du travail.
D’empathie et de ténacité
Le métier d’opticien touche à plusieurs aspects, tels que le médical, le technique et l’humain. On doit comprendre l’anatomie et la physiologie de l’œil, apprendre à manipuler de l’équipement, en plus de développer les qualités qui nous permettent de conseiller et de soutenir les clients au quotidien. Comme nous travaillons beaucoup avec des personnes âgées, l’empathie et la patience sont de mise. Et pour quelqu’un d’aussi jeune que moi qui assume aussi un rôle de gestionnaire, il faut aussi savoir faire preuve de ténacité et de confiance en soi lorsque quelqu’un questionne notre autorité ou notre compétence.
Saisir les opportunités
Même si je n’avais pas beaucoup travaillé avec mes parents par le passé, la transition vers mon rôle d’opticienne s’est très bien déroulée. Tranquillement, ils me délèguent des responsabilités et assument désormais un rôle d’arrière-plan. Je suis vraiment choyée de pouvoir compter sur leur confiance, et je compte bien faire de même avec nos employés. Notre entreprise, Axxis Optical, dispose d’une excellente équipe qui a su m’appuyer et me guider, en plus d’une clientèle fidèle qu’on ne voudrait remplacer. Devenir opticien n’implique pas nécessairement d’avoir sa propre entreprise. Mais pour une personne comme moi qui aime les défis, il s’agit du meilleur des deux mondes, et j’encourage tous les aspirants opticiens à saisir toute opportunité similaire qui pourrait se présenter.