On a tous une histoire – Angélique nous raconte la sienne
Faire sa place dans un métier non traditionnel
Je suis une timide. Si je le dis, c’est que je ne me destinais pas nécessairement à faire carrière dans un milieu où, comme femme, il importe de s’affirmer et de prendre sa place.
Pourtant, je l’ai fait.
J’ai obtenu mon diplôme en Technique de soudage de La Cité en 2018 dans le but d’un jour reprendre les rênes de l’entreprise de mon père. Aujourd’hui, je peux dire que je raffole de mon métier. Celui-ci m’a même ouvert les portes de l’enseignement puisque je suis prof à La Cité depuis déjà quelques années grâce entre autres à la confiance de feu Serge Veillette, une personne qui m’a beaucoup aidée dans mon cheminement.
Une femme dans un monde d’hommes
Je travaillais déjà dans l’entreprise de mon père au moment d’entrer à La Cité donc j’avais déjà une petite idée de ce qui m’attendais. Or, il faut tout de même se faire confiance et savoir oser parce qu’encore aujourd’hui, le monde de la soudure demeure majoritairement masculin, et certaines personnes croient toujours que les femmes n’y ont pas leur place. Le travail est bien sûr difficile, nous travaillons souvent dans des conditions peu propices, mais il n’y a rien de plus gratifiant que de savoir qu’on a fait une « bonne job » et qu’on a été à la hauteur.
Il n’y a pas de raison pourquoi une femme ne pourrait pas pratiquer ce métier. Bien sûr, j’ai eu la chance d’avoir mon père comme mentor, un homme patient qui m’a beaucoup appris et qui m’a certainement encouragé dans mon parcours. Mais tout le monde peut y arriver.
Dans mon rôle de professeure à l’Institut des métiers, j’essaie moi aussi de conseiller et de soutenir les étudiantes et les étudiants au meilleur de mes connaissances parce que c’est un peu ma façon de redonner, tout en insistant sur le fait que les femmes, jeunes ou moins jeunes, ont beaucoup à apporter à l’industrie.
Prête pour la prochaine étape
Voilà quelques années que je roule ma bosse. Un jour, je reprendrai le flambeau d’Al-Dan Steel Works, l’entreprise familiale spécialisée en structures d’acier. Petit à petit, je me familiarise avec différents aspects de la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse de comptabilité, de ressources humaines ou de développement des affaires. Notre projet de construction d’un nouvel atelier m’emballe d’ailleurs au plus haut point.
Bien que rien n’égale une « vraie » expérience sur le terrain, mes études à La Cité m’ont tout de même bien préparée à la réalité du marché du travail. Par ailleurs, les ateliers y sont pourvus d’équipement à la fine pointe afin d’assurer une expérience d’apprentissage de qualité et adaptée aux nouvelles réalités.
Ceci dit, je pense que le plus important est de faire preuve de curiosité. Si vous voulez travailler dans le métier, posez toutes vos questions, rappelez-vous que le ridicule ne tue pas! C’est cette ténacité et cette perspicacité qui vous permettra de vous démarquer, que ce soit dans la salle de classe ou sur un chantier.