Mois de l’histoire des Noirs : On célèbre la diversité à La Cité

Soirée-spectacle : Mois de l'histoire des Noirs

D’entrée de jeu, les organisateurs de la soirée-spectacle visant à souligner le Mois de l’histoire des Noirs à La Cité ont indiqué que l’événement devait prendre fin à 21 h. Dans les faits, le spectacle s’est prolongé bien au-delà de 21 h. Une demi-heure plus tard des artistes y allaient encore de démonstrations de break dance sur scène, exécutant des pas de danse dynamiques devant une foule enthousiaste. Ce n’est là qu’un aperçu de l’énergie qui a animé l’événement.

Tout au long de la soirée, des étudiants et des musiciens de la communauté noire sont montés sur scène pour interpréter des chansons de sources aussi diverses que Stromae et la musique traditionnelle burundaise, Leonard Cohen, Jay-Z et Kanye West. La danse allait de pair avec ces prestations musicales variées, passant du groupe de danse hip hop UDC à Ishaka, une troupe de Canadiennes d’origine burundaise venue présenter des danses folkloriques de ce pays des Grands Lacs.

Un des points culminants de la soirée a été le défilé de mode, qui a mis en valeur la culture vestimentaire de l’Afrique et de sa diaspora. Des étudiants et étudiantes ont longé la scène portant des habits de la Guinée, d’Haïti, du Sénégal et de plusieurs autres pays. La partie mixte du défilé en particulier a soulevé l’enthousiasme du public, qui a beaucoup apprécié la complicité entre les mannequins féminins et masculins.

Enfin, comme il s’agissait d’une célébration de l’histoire des Noirs au Canada, la soirée a été vouée tant à la célébration des accomplissements de la communauté que de sa culture. Comme l’a souligné Jocelyne Constant, membre du Conseil d’administration de La Cité, « par leur volonté de réussir, et en dépit d’une histoire d’oppression souvent ignorée, les Canadiens et Canadiennes d’origine africaine ont montré sans cesse qu’il est possible de surmonter les barrières. »

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo