Mode d’emploi pour prévenir un incendie

Mode d'emploi pour prévenir un incendieSelon Prévention des incendies du Canada, un organisme sans but lucratif, huit personnes périssent en moyenne chaque semaine dans un incendie. Bien que ce bilan s’améliore peu à peu, l’organisme a établi quelques règles à suivre pour se mettre à l’abri des incendies.

Règle no 1 : Éviter les feux de cuisson

Les feux de cuisson sont la première cause d’incendie domestique au Canada. Selon Prévention des incendies du Canada, ces feux font de nombreux morts et des centaines de blessés chaque année. Pourtant, tous les feux de cuisson sont évitables. Pour réduire considérablement le risque que les flammes détruisent votre famille et votre logement, ne laissez jamais sans surveillance des appareils de cuisson en marche; de plus, faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous faites chauffer de l’huile. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement votre cuisinière et de ne jamais surchauffer les aliments.

Règle no 2 : Éviter les accidents causés par la cigarette

La cigarette constitue un autre risque majeur d’incendie. Selon Prévention des incendies du Canada, la négligence de certains fumeurs constitue la principale cause de décès résultant d’incendies domestiques. L’exemple le plus courant est celui du fumeur qui s’endort en fumant dans un fauteuil ou dans son lit. Ne permettez jamais à quiconque de fumer sous l’effet de médicaments, d’alcool ou de drogues.

Règle no 3 : Installer un détecteur de fumée télésurveillé

Les détecteurs de fumée constituent votre première ligne de défense, selon Prévention des incendies du Canada. En sonnant l’alarme lorsqu’ils détectent la présence de flammes et de fumée, ils vous donnent le temps de quitter les lieux. Soyez prévoyants et dressez un plan d’évacuation que vous répéterez régulièrement pour être prêt à réagir en cas d’incendie.

Mais ce n’est pas tout. Il est aussi crucial de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Comme l’explique Patrice De Luca, vice-président, Marketing et Service à la clientèle chez Reliance Protectron services de sécurité, lorsqu’un incendie domestique se déclare sans que le détecteur sonne l’alarme, les piles sont en cause dans 41 % des cas. « Les détecteurs de fumée sauvent des vies, à plus forte raison lorsqu’ils sont reliés à un centre de télésurveillance de Reliance Protectron, parce que dans ce cas, les alarmes sont relayées au centre i n s t a n t a n é m e n t . »

Les services de télésurveillance vous évitent également de devoir vous souvenir de changer les piles de vos détecteurs. Pour en savoir davantage sur la prévention des incendies, rendez-vous à www.fiprecan.ca et à www.protectron.com.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo