L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle

Le virage incontournable pour les entreprises et les employés

Alain Mouttham Alain Mouttham détient un doctorat en informatique de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise de l’Université Stanford, en Californie. Il est actuellement professeur et chercheur en intelligence artificielle au Collège La Cité. Auparavant, Alain a fait de la recherche en intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé dans plusieurs hôpitaux de l’Ontario. Durant sa première carrière dans la haute technologie, Alain a été fondateur et PDG de deux startups, dans la Silicon Valley, en France, et au Canada, ainsi que cadre exécutif chez Hewlett-Packard et Nortel Networks.

L’intelligence artificielle est maintenant déployée dans tous les segments de l’industrie et des services. Le Forum économique mondial, dans son rapport Future of Jobs 2025, dit qu’avec la numérisation des entreprises, 94 % des employeurs pensent que 40 % des employés vont devoir se perfectionner ou se reconvertir avec une formation de six mois ou moins, d’ici 2025. Au total, 85 millions d’emplois seront affectés par l’automatisation des tâches, mais 97 millions de nouveaux postes seront créés dans cette numérisation des entreprises.

Avec la rapidité à laquelle les innovations sont introduites sur le marché, les employés actuels et futurs devront se préparer à un apprentissage permanent durant toute leur carrière. Les trois postes les plus en demande sur 15 industries et services sont dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la science des données (SD). C’est aussi en IA et SD que l’écart entre le besoin en compétences et l’offre est le plus criant.

L’IA est simplement un ensemble d’algorithmes permettant à des machines d’accomplir certaines tâches complexes faites habituellement par l’intelligence humaine, permettant ainsi aux employés de se focaliser sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise. L’IA et la SD sont par exemple utilisées dans les départements de :

Gestion de production sur les lignes de fabrication, afin d’en optimiser le fonctionnement

  • Ressources humaines, afin d’aider au recrutement et à la formation des employés
  • Marketing et ventes, afin de prédire les besoins du marché et de trouver des nouvelles opportunités de développement des affaires
  • Recherche et développement de nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités de produits existants
  • Finance, pour une analyse en profondeur des documents comptables
  • Direction Générale, pour des recommandations de stratégie

Comme toute innovation majeure apportant des avantages considérables, l’IA suscite aussi des craintes et pose des défis importants dans les domaines de :

  • Confidentialité des informations
  • Biais dans le traitement des données
  • Transparence et explications des conclusions, recommandations, et prédictions faites
  • Responsabilité​​​​​​

Ces défis demandent un développement responsable et éthique de l’IA, accompagné de politiques et de gouvernance de l’IA dans l’entreprise.

L’objectif principal de la formation en IA appliquée proposée au Collège La Cité est de faire acquérir un ensemble de compétences à des segments ciblés d’étudiants dans le développement, la gestion, et le déploiement de l’IA, de manière responsable et éthique, dans plusieurs domaines de l’industrie et des services. Ces compétences en IA répondent à des besoins précis exprimés par les employeurs et par les étudiants. À la fin de cette formation, l’étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les techniques et applications de l’IA dans le but de déterminer si elle est la bonne solution pour les besoins de son organisation, et d’en faire l’analyse, le développement, et le déploiement
  • Gérer le développement d’une solution IA en suivant la méthodologie de projets en IA selon les meilleures pratiques du domaine
  • Développer une solution IA de manière responsable, éthique, respectant la vie privée et la confidentialité des informations, conformément aux politiques et gouvernance en vigueur dans l’organisation
Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo