Les Visages de La Cité – Techniques de réadaptation et de justice pénale
Je fais un retour aux études, après avoir étudié à l’université et travaillé à temps plein dans le domaine communautaire. Mon expérience de travail m’a permis de développer mes compétences en gestion et ma capacité de travailler en équipe. Je cherchais donc à développer mes compétences pratiques en relation d’aide, et ce, avec une clientèle que je trouve rapidement jugée. C’est trop souvent facile d’attaquer les personnes criminalisées; de se laisser emporter dans des histoires en oubliant les autres caractéristiques de la personne. L’étiquette est rapidement mise sur ces gens et on leur laisse rarement le bénéfice du doute. Ce qui m’attire, c’est de travailler avec ces gens qui sont marginalisés et qui n’ont plus nécessairement de soutien. Ces gens se retrouvent souvent seuls; sans amis et sans famille qui pour toutes sortes de raisons, justifiées ou non, les ont abandonnés. Voilà pourquoi il est important d’avoir des intervenants et intervenantes qui croient en eux.
J’ai grandi dans une communauté qui avait beaucoup de préjugés, où les gens manquent de sensibilisation et de connaissances envers la diversité. Puis, plusieurs membres de ma famille font partie de corps policiers ou travaillent dans le système de justice. Alors c’est ce qui me motive à étudier dans un domaine de relation d’aide : je veux prouver que même les gens condamnés ont encore quelque chose de bien à contribuer. Je trouve que c’est bien plus facile de vivre quand on voit le potentiel des gens, donc de donner le bénéfice du doute et de pardonner. Cela me permet de vivre avec espoir et de rester positive face aux difficultés sociales qu’on peut rencontrer. C’est en changeant cette perspective que l’on a face aux gens, en trouvant ce qu’ils ont de bien à apporter, que l’on peut travailler vers un bien commun.
Étudier à La Cité m’a vraiment permis de travailler sur moi et de travailler sur mon propre potentiel. Cela m’a permis d’accepter et de reconnaître les choses sur lesquelles moi aussi j’avais à travailler afin de pouvoir offrir le meilleur de moi-même aux gens de mon entourage et aux gens avec qui j’aurai la chance de travailler.