Publié 7 octobre 2015
dans Administration, Administration des affaires, Emplois, Les audacieux, Réseautage, Style de vie, Trucs et astuces, Vente et représentation
13784
Les significations de la poignée de main
La plupart des gens se souviennent de certaines personnes en raison de leur poignée de main. Il peut s’agir de bons souvenirs tandis que d’autres ont raté une première occasion de faire bonne impression. Voici quelques traits significatifs de différents types de poignées de main.
- La main molle. Lorsqu’une personne vous présente une main flasque, « gélatineuse » ou qu’encore vous avez l’impression de serrer une pâte alimentaire, il s’agit souvent de quelqu’un qui voit la vie négativement et qui n’a pas d’opinions favorables sur quoi que ce soit. Les personnes qui sont de nature pessimiste tendent à serrer la main mollement. De jeunes adultes cachés derrière des verres fumés ont également cette caractéristique.
- La poignée hésitante. La personne ne sait si elle doit vous présenter sa main ou encore attendre que vous le fassiez. Elle préfère plus souvent qu’à son tour attendre que vous présentiez votre main le premier. En d’autres mots, elle souhaite que vous fassiez le premier pas. Cette personne peut être hésitante et manquer d’assurance dans sa vie personnelle et dans ses affaires.
- La poignée écrasante. Quelques personnes, souvent des hommes, vous serrent la main et vous avez l’impression de mettre votre main dans un étau qui l’écrase. Ces personnes essaient de cacher un complexe, d’infériorité souvent, en vous prouvant qu’ils ont la situation bien « en main ». Il est probable qu’elles veulent vous montrer leur côté athlétique et leur force naturelle. On avance même que certaines personnes entretiennent frénétiquement leurs muscles pour compenser des vides de leur vie affective ou professionnelle.
- La poignée impulsive. Elle est utilisée par les personnes qui n’hésitent pas un instant pour vous présenter leur poignée de main et qui font de même à chaque fois qu’ils rencontrent une autre personne pour la première fois. Ces personnes représentent des cas d’insécurité et ont peur de ne pas être acceptées par le groupe. Elles font donc les premiers pas.
- La poignée glissante. Cette poignée vous donne la sensation qu’il n’y a aucun réflexe chez votre interlocuteur. Vous ne sentez ni un serrement, ni un doigt bouger. Elle demeure complètement immobile. Cela signifie que cette personne ne veut pas faire affaire avec vous et qu’elle souhaite passer à autre chose assez rapidement. Les femmes utilisent plus souvent cette poignée que les hommes.
- La poignée robotisée. Les personnes qui se servent de cette façon de faire sont d’abord intéressées par leur propre « moi ». Elles oublient même qu’elles vous ont serré la main après quelques minutes à peine. Ces personnes passent d’un interlocuteur à l’autre sans vraiment prendre la peine de s’intéresser à qui que ce soit.
Sources : The Joy of Selling, J.T. Auer, Bob Adams Inc. Publishers