Les signaux des phases du stress
Le stress est un processus qui débute lentement et qui aboutit à différents problèmes qui peuvent être dommageables pour l’individu et ceux et celles qui l’entourent. Voici quatre phases et les signaux de l’évolution du stress :
La phase 1 est caractérisée par un surplus d’énergie et d’enthousiasme. La personne est surmenée et trop consciencieuse tout en ressentant de l’incertitude. La personne doute de ses compétences.
Les signaux de la phase 1 s’expriment lorsque la personne est trop occupée pour prendre des vacances ou ne prend du repos qu’avec réticence. Elle rapporte constamment du travail à la maison. Elle n’a pas assez de temps pour sa vie privée. Elle est généralement déçue de ses résultats et elle est incapable de refuser du travail supplémentaire.
La phase 2 est marquée par de courts excès d’irritabilité. La personne est fatiguée et anxieuse. La personne a l’impression de faire du sur-place et elle fait des reproches aux autres.
Les signaux de la phase 2 surviennent lorsque la personne se plaint de la qualité du travail des autres. Elle est incapable de faire face à la pression de ses responsabilités. Elle travaille de longues heures et n’arrive pas à gérer son temps correctement. Elle prend trop d’engagements.
La phase 3 est atteinte lorsque la personne n’est satisfaite de rien. La personne exprime de plus en plus son ressentiment. Elle a de moins en moins d’estime de soi et se sent de plus en plus coupable. L’apathie l’emporte et elle ne s’engage plus sur le plan émotionnel.
Les signaux de la phase 3 sont l’absence de joie de vivre, l’épuisement complet, aucun engagement professionnel et plus aucun sentiment quant à ce qui se passe à la maison et dans la vie sociale.
La phase 4 est l’aboutissement de l’abdication. La personne tombe malade et elle a un sentiment d’échec. La personne se retrouve dans un état de détresse morale.
Les signaux de la phase 4 regroupent l’augmentation de l’absentéisme, l’évitement des collègues de travail et l’isolement de la personne qui tend à augmenter. La personne est confrontée à des troubles physiques et elle peut se mettre à consommer beaucoup trop d’alcool.
Sources : Le livre du self-management, John Mulligan, Hachette