Le médecin répond à quelques questions sur la salubrité des aliments

repas des fêtes

Personne ne veut que les Fêtes soient gâchées par un intrus du nom de Salmonella, une bactérie couramment associée aux maladies d’origine alimentaire. Chaque année, des milliers d’Ontariennes et Ontariens souffrent de maladies d’origine alimentaire en raison de la manutention inadéquate des aliments.

Pour empêcher que cela se produise chez vous, la Dre Robin Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, fournit des réponses aux questions les plus courantes :

Q : À propos de la dinde. Quelle est la meilleure façon de la préparer?

R : La volaille crue ou insuffisamment cuite peut être contaminée par des bactéries. Faites-la bien cuire en utilisant un thermomètre à sonde pour vérifier la température interne de la partie la plus épaisse de la poitrine ou de la cuisse. Lorsque vous faites cuire une volaille entière, veillez à ce que la température interne atteigne 82 °C (180 °F) pendant 15 secondes. Lorsqu’il s’agit de morceaux de dinde, de volaille hachée ou de farce, la température doit atteindre 74 °C (165 °F) pendant 15 secondes.

La volaille congelée ne devrait jamais être dégelée sur le comptoir – gardez-la réfrigérée à 4 °C ou moins, jusqu’à ce qu’elle soit complètement dégelée et prête à cuire.

Q : Et la farce? Faut-il farcir la volaille ou ne pas la farcir?

R : Farcir la volaille ne pose aucun problème à condition d’utiliser un thermomètre alimentaire à sonde pour mesurer correctement la température – elle doit être de 74 °C (165 °F).

Q : Combien de temps les restes de dinde durent-ils?

R : Les bactéries nocives peuvent se multiplier rapidement à la température ambiante. Il faut vite réfrigérer ou congeler les aliments, dans les deux heures suivant la cuisson, en les plaçant dans des contenants peu profonds; quant aux restes, il faut les réchauffer à 74 °C (165 °F) ou plus avant de les servir.

Pour des conseils supplémentaires sur la salubrité des aliments pendant les Fêtes, visiter Ontario.ca/HygieneAlimentaire.

 

www.leditionnouvelles.com

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo