Le 18 mars, fini l’eau embouteillée!
Le lundi 18 mars prochain est la Journée canadienne sans eau embouteillée. Pour participer à cette initiative, tous sont invités à délaisser les bouteilles de plastique et d’utiliser des bouteilles réutilisable.
L’ASSO vous invite à visiter son kiosque d’information à la cafétéria le lundi 18 mars, de 11 h à 12 h, et de prendre avantage des cristaux de limonade gratuits pour ceux qui auront leur bouteille réutilisable.
Pourquoi privilégier l’eau du robinet? Voici 3 raisons environnementales :
1. LE GASPILLAGE : Les bouteilles d’eau de plastique sont des contenants à usage unique fabriqués avec du pétrole et de l’eau. De plus, 2 à 3 litres d’eau sont requis pour produire une seule bouteille d’un litre.
2. L’ÉNERGIE REQUISE : De grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour la fabrication et le transport des bouteilles de l’usine au commerce, du commerce aux lieux de vente, puis au centre de recyclage ou au lieu d’enfouissement. Le transport des bouteilles serait la phase qui émettrait le plus de gaz à effet de serre.
3. LA POLLUTION : Plus de 80 % de ces bouteilles en plastique se retrouvent dans les sites d’enfouissement où elles nécessiteront 400 ans pour se décomposer…
Et si vous croyez que l’eau embouteillée a meilleur goût que l’eau du robinet, détrompez-vous!
Des tests de goût à l’aveugle prouvent le contraire. Il n’y aurait pas de différence significative et dans bien des cas, l’eau du robinet est davantage appréciée que l’eau embouteillée.
Les raisons d’iniquité sociale vous motivent davantage?
Alors, sachez que l’eau embouteillée soulève la problématique de l’accès juste et équitable à l’eau versus la privatisation de cette ressource. Il est important de prioriser l’eau issue du réseau public en facilitant l’accès aux fontaines d’eau.
C’est votre santé qui vous préoccupe le plus?
Alors, bannissez l’eau embouteillée à tout jamais car l’eau du robinet est plus sécuritaire ! En effet, l’eau du robinet est analysée plusieurs fois par jour, alors que l’eau des bouteilles est analysée quelques fois par année…
Le 18 mars, fini l’eau embouteillée!