La Cité tatouée sur le cœur
Chaque mois, le secteur Philanthropie · Diplômés de La Cité vous propose de découvrir le parcours de donateurs, diplômés et membres de la communauté de La Cité.
Par Janie Timbers
Je m’étais toujours dit qu’un jour, je deviendrais enseignante.
Or, à l’école secondaire, au moment de choisir un programme d’études, c’est plutôt le baccalauréat spécialisé en biotechnologie qui m’a attiré.
J’avais participé au programme « Étudiant d’un jour », qui m’avait permis de découvrir des laboratoires munis d’équipement dernier cri, des profs intéressants et intéressés, ainsi qu’un campus vraiment excitant.
J’aimais les sciences et je savais que je voulais étudier en français, dans un milieu « humain » où les classes ne seraient pas remplies de centaines d’étudiants. Il n’a fallu que les bons mots de mon grand frère qui était passé par le même programme pour confirmer ma décision; c’est à La Cité que j’allais étudier.
C’est ainsi que j’ai quitté le nid familial et suis partie m’installer à Ottawa pour quatre belles années. Choyée, j’ai même pu compter sur des bourses pour m’aider.
D’étudiante à employée
Si je ne savais pas exactement où j’allais me diriger après mes études, mes stages coop m’ont ultimement permis de confirmer que la recherche n’était pas la voie indiquée pour moi, et que l’enseignement demeurait au haut de ma liste de priorités.
La vie a finalement fait en sorte qu’une opportunité d’enseigner s’est concrétisé là même où j’avais étudié. Peu de temps après l’obtention de mon diplôme en 2010, on m’a offert d’être professeure contractuelle aux programmes préparatoires en science et au programme en environnement, et je n’ai jamais quitté le Collège depuis.
« Rien ne me fait plus plaisir que de croiser des étudiants auxquels j’ai enseigné et de me faire dire que je les ai bien préparés. »
Si je suis technologue d’appui à la formation pour les programmes de soins infirmiers et de thérapie respiratoire depuis plus de deux ans, j’ai préalablement vécu près de 12 belles années à enseigner et à occuper une foule d’autres fonctions au sein du Collège.
Donner pour mieux aider
Un de mes premiers gestes lorsque j’ai obtenu ma permanence a été de m’inscrire aux dons récurrents par déduction à la source, dans le but de soutenir le Fonds Zéro Stress en particulier.
« Ayant moi-même été boursière, je sais à quel point un soutien financier peut faire la différence dans la vie d’un étudiant et l’inciter à poursuivre ses études. »
Alors que la vie m’amène ces jours-ci à me concentrer sur ma famille, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entrevois mon avenir à La Cité, qui m’a permis de réaliser mon rêve d’enseigner et à laquelle je me sens particulièrement attachée.
Une leçon apprise :
Rien ne sert de stresser. Chaque chose en son temps. La meilleure stratégie est de bien se préparer.
Un fait cocasse à mon sujet :
J’adore expérimenter avec la pâtisserie et j’aime bien surprendre les gens qui m’entourent avec une petite gâterie !
Un endroit où j’aime me balader :
Amatrice de plein air, les sentiers de Mer Bleue sont un incontournable pour moi.