La Cité inaugure officiellement son nouveau pavillon, l’Excentricité!
L’Excentricité, le tout nouveau pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat de La Cité, a été inauguré ce vendredi 7 septembre en présence de représentants des différents ordres de gouvernement et de nombreux autres dignitaires et partenaires de La Cité.
Ce lieu exceptionnel de collaboration et de cocréativité d’une superficie de plus de 34 000 pieds carrés est situé en plein cœur du campus principal d’Ottawa. Ce pavillon au concept unique pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes encouragera la transmission du savoir par l’essai et la démonstration. Les espaces physiques et virtuels favoriseront l’apprentissage collaboratif et interdisciplinaire.
« Ce nouvel espace créatif contribuera également, j’en suis convaincue, au développement économique et socio-culturel de toute la communauté et à la promotion de talents francophones prêts à changer demain, ici dans la province comme ailleurs sur la planète », a indiqué Lise Bourgeois, présidente de La Cité.
L’élément principal de ce nouveau pavillon est le Studio. Avec une capacité de projection immersive, une technologie son et lumières sound scape et ses murs rétractables, le Studio d’une superficie de 4 000 pieds carrés pourra se transformer au gré des événements.
À l’étage, les nombreuses salles collaboratives feront de la Factorie Desjardins une véritable pépinière à idées! La Factorie est un concept ultramoderne de centre entrepreneurial où se côtoient chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui travaillent ensemble au développement de nouveaux concepts et produits novateurs. Que ce soit dans l’accélérateur d’entreprises, la salle d’idéation ou la salle de formation corporative, cet endroit offrira aux entrepreneurs et aux organisations un lieu propice à l’innovation et au dépassement.
L’Excentricité, un projet de 30 M$, a bénéficié de l’appui financier du Fonds stratégique d’investissement pour les établissements postsecondaires – 7,8 M$ en provenance du gouvernement fédéral et 11,2 M$ du provincial –, de la contribution de 5 M$ de l’Association étudiante de La Cité, de même que celle de généreux partenaires et donateurs.