Publié 22 février 2013
dans Techniques de réadaptation et de justice pénale, Techniques des services policiers, Vie étudiante, Voix de La Cité
2107
La Cité collégiale se fait voir à Toronto!
Le jeudi 17 janvier dernier, La Cité collégiale a participé à la première édition de la Foire de carrières en justice, organisée par La Passerelle – Intégration et développement économique, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider les jeunes francophones, quelle que soit leur origine, à s’intégrer à la grande ville de Toronto.
La foire a été conçue en réponse à une étude réalisée par Ronald Bisson et associé.es, laquelle démontrait que les jeunes francophones ne connaissent pas bien le domaine de la justice, surtout dans un contexte de services en français.
Cette première foire, tenue à la Bibliothèque de consultation de Toronto, a donc servi à sensibiliser près de 200 jeunes francophones venant des quatre écoles secondaires de la ville.
La Cité collégiale y était pour faire connaître aux jeunes les programmes en justice offerts à Ottawa, tels que : Adjoint(e) juridique, Parajuriste, Techniques des services policiers et autres.
Pendant la foire, les jeunes ont pu assister à une conférence de François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, qui a parlé des divers métiers du secteur de la justice, et aussi de l’importance de pouvoir recevoir des services juridiques en français à Toronto, compte tenu du fait que les termes utilisés diffèrent grandement en anglais et en français. Il a aussi souligné l’importance du bilinguisme dans la société d’aujourd’hui.
Grâce à la foire, les jeunes participants ont eu l’occasion d’obtenir des informations pertinentes relativement à leur futur choix de métier, et d’en apprendre davantage sur la question des services juridiques en français pour les communautés francophones de Toronto. La participation des jeunes aux procès simulés et aux activités organisées durant la foire montre que la foire a été une grande réussite. Ne soyez pas surpris qu’il y ait une deuxième édition de la foire à l’an prochain.
Photos crédit : La Passerelle-IDE