Jocelyne Constant : une voix unique au Conseil d’administration de La Cité collégiale
Membre du Conseil d’administration de La Cité collégiale depuis 2011, Jocelyne Constant apporte au Collège une vision fortement axée sur la justice sociale.
Jocelyne est née, a grandi et a fait ses premières études postsecondaires – elle détient trois baccalauréats – en Haïti. Elle est venue à Ottawa au début de la vingtaine et y est restée.
Elle a fondé une famille et a travaillé pendant 17 ans au sein de la fonction publique fédérale, notamment dans le domaine des études de marché. Puis, un jour, elle a décidé de changer l’orientation de sa vie. Elle a quitté son emploi et est devenue parent nourricier à temps plein et travailleuse communautaire bénévole. « J’étais prête à m’impliquer activement dans ma société d’adoption, dit-elle, parce que je crois fermement que la participation contribue à créer des changements. »
Ce n’était que le début. Engagée socialement autant que politiquement, Jocelyne se sent profondément interpellée par sa communauté, autant dans son entourage que dans un sens très large. Parfaitement à l’aise dans les deux langues officielles, elle a consacré sa vie à favoriser la compréhension entre les diverses communautés culturelles et à aider les enfants et les jeunes.
Outre celui de La Cité collégiale, Jocelyne siège aussi aux conseils d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain (Ottawa) et de l’Organisme communautaire Rideau-Rockcliffe. Elle est aussi championne du recrutement au Service de police d’Ottawa. En 2008, elle a reçu le prix Martin Luther King DreamKeepers. Et en 2005, en récompense de son infatigable travail communautaire, Jocelyne a été l’une des femmes à recevoir la mention Femme de distinction du YMCA d’Ottawa.
Sa détermination à doter les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les nouveaux arrivants d’un sentiment de sécurité sociale, ici à Ottawa, et ses convictions en matière d’égalité et d’équité ont forgé son leadership. Jocelyne croit que le changement vient de chacun de nous – de chaque foyer et de chaque communauté.