Grande conférence 911 à La Cité et première remise du Prix Résilience

Denis Lauzon et Lise BourgeoisLa Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, présente la première édition des grandes conférences 911 avec 6 conférenciers de renom et remet le Prix Résilience à deux lauréats.

Ottawa, le vendredi 14 mars 2014 – L’Institut des services juridiques et d’urgence de La Cité a donné le coup d’envoi hier à sa première grande conférence 911, avec une série d’exposés sous le thème « La gestion d’incidents majeurs : une vue en 3D ». Il annonçait aussi la création du Prix Résilience. Celui-ci reconnait la contribution d’importantes personnes du domaine des services d’urgence et de la sécurité qui, dans le cadre de leurs fonctions, ont incarné les valeurs du Collège. La première édition du Prix a été remise à deux lauréats forts méritants.

MM. Gaétan Drouin et Denis Lauzon, respectivement directeur du service de sécurité incendie de la Ville de Sherbrooke et directeur du service de sécurité incendie région Lac-Mégantic, ont obtenu le prix pour leurs actions héroïques lors des événements de Lac-Mégantic. Monsieur Lauzon a d’ailleurs été conférencier en matinée de la journée, faisant part de l’expérience vécue dans les heures et les jours suivant la catastrophe ferroviaire de juillet 2013.

« La Cité est ravie de remettre le premier Prix Résilience à deux lauréats qui, par leur courage et leur dévouement, incarnent si bien les valeurs du Collège, soit l’excellence, l’audace, l’intégrité et la confiance. M. Drouin et M. Lauzon méritent bien d’être honorés », indique Mme Lise Bourgeois, présidente de La Cité. « Quelle chance pour nos étudiants, nos professeurs et nos invités de la communauté d’avoir pu assister à l’exposé de M. Lauzon, de même qu’à ceux de nos autres prestigieux conférenciers! »

Outre le témoignage de M. Lauzon, les participants à la conférence ont eu droit aux conférences de M. Michel Juneau-Katsuya (Gestion de crise et renseignement de sécurité), de Me Louise Bélanger Hardy (Sinistres et enjeux juridiques), du major Dave Blackburn (Trouble de stress post-traumatique : la perspective des intervenants d’urgence) et du colonel Laurent Bitouzet (Organisation des forces de sécurité intérieure en France – exemple de gestion d’une crise majeure).

Rappelons que les étudiants en services d’urgence et juridiques et en sécurité de La Cité profitent des installations à la fine pointe de la technologie de l’Institut 911, centre de formation unique en son genre en Amérique du Nord.

 

Article also available in English

À titre d’établissement phare de l’enseignement collégial de langue française en Ontario, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan, en lui offrant des installations à la fine pointe de la technologie et un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. Les diplômés du Collège sont reconnus comme étant compétents, engagés et créatifs, capables de contribuer au développement économique, social et culturel partout en Ontario, au Canada et ailleurs.

 

– 30 –

 

Pour renseignements :

Renée Gallien
Agente des communications
La Cité, Le collège d’arts appliqués et de technologie
Téléphone : 613 742-2483, poste 2407
rgalli@lacitec.on.ca
Twitter: CollegeLaCite
www.collegelacite.ca

 

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo