Formation à distance : La Cité collégiale partage son expertise
La Cite collégiale était bien représentée au Colloque annuel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) qui s’est tenu à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, les 30 et 31 mai 2013, autour du thème Nouveaux horizons en
formation à distance : que nous réserve l’avenir ?
Bytchello Prévil, tuteur et diplômé du programme d’Éducation en services à l’enfance de La Cité collégiale (le programme est offert en ligne), offrait une présentation lors de la première journée du colloque, dans le cadre de la table ronde sur les perspectives d’avenir en formation à distance. Il fut un excellent ambassadeur pour le Collège.
Wendy Lowe, gestionnaire du développement et de la formation en ligne, a aussi animé, la deuxième journée, un atelier sur l’utilisation de Voicethread dans un cours de langue. Par son exposé, les participants ont découvert un outil d’appui extraordinaire pour les cours en ligne.
Monique Katherine de Sève, également tutrice pour divers cours en ligne, y est allée d’un exposé ayant pour thème Les attentes des apprenants dans un contexte de formation à distance en mutation sont-elles prises en compte? Regard sur quelques réponses actuelles.
De plus, lors de son assemblée annuelle, le REFAD a décerné un certificat d’honneur à Wendy Lowe pour son engagement au niveau de la formation à distance pancanadienne. Bravo à notre collègue!
En guise de conclusion, les participants (en ligne ou sur place) à ce colloque auront surtout retenu que la formation à distance est une alternative à l’enseignement traditionnel, avec des dispositifs en constante évolution. Bref, comme le mentionnait le conférencier Harold Jarche, l’avenir pourrait se résumer à l’acronyme SOCOMO (social, collaboratif et mobile), car l’utilisation des nouvelles technologies et des médias sociaux est désormais incontournable.