Fini l’eau embouteillée!
Source de pollution, l’eau embouteillée est responsable de milliards de bouteilles de plastique retrouvées dans les sites d’enfouissement – ou pire, dans la nature – où le plastique prendra 700 ans à se décomposer. C’est sans compter les tonnes de gaz à effet de serre émis lors de la production et le transport des bouteilles. Tout ça pour une eau qui, très souvent, est celle du robinet, vendue 2000 fois plus cher!
C’est pour cette raison que les étudiants en Techniques de l’environnement et en Technologie de l’environnement se sont joints à l’Association étudiante pour promouvoir et souligner la Journée sans eau embouteillée, le 18 mars dernier. En plus de présenter de l’information pour conscientiser les étudiants et le personnel à l’impact environnemental et social de l’eau embouteillée, l’ASSO offrait gratuitement des cristaux de limonade à ceux et celles qui avaient leur bouteille d’eau réutilisable. Elle a également profité de l’occasion pour inviter les étudiants à signer une pétition visant à bannir l’eau embouteillée sur le campus.
Quelques faits à retenir:
• Il faut 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau embouteillée.
• L’eau du robinet est analysée plusieurs fois par jour, alors que l’eau des bouteilles est analysée quelques fois par année.
• L’eau est un droit fondamental qui ne devrait pas servir au profit.
* Source : Institut Polaris, Coalition Eau Secours!