Fête et tradition : Pâques

des oeufs de paques

Aujourd’hui, bien des tout-petits savent que Pâques approche quand, dans les centres commerciaux des grandes villes, on installe des fermes miniatures où des lapereaux et des poussins ne demandent qu’à se faire caresser!

Pâques est une fête mobile prévue le dimanche. Le calcul pour en établir la date demeure assez complexe. Peu importe la date, Pâques commémore la résurrection de Jésus, symbolisant la libération du mal et de la mort, dont la race humaine se trouverait affranchie. Le dimanche pascal vient lever les interdits du carême et clore les cérémonies de la semaine sainte. Cette fête catholique trouve ses racines dans la religion juive, la pâque juive représentant la libération de l’esclavage du peuple juif.

Pâques possède une certaine magie, surtout le matin! Avant le lever du soleil du dimanche de Pâques, des familles observent la coutume suivante : se rendre près d’un cours d’eau afin d’y recueillir l’eau de Pâques. Celle-ci aurait, selon une croyance ancienne, des vertus curatives, en plus de se conserver toute l’année sans se corrompre. Cette tradition n’est plus vraiment respectée aujourd’hui. Une légende acadienne veut que, le matin de Pâques, le soleil danse en se levant. Enfin, la messe du matin est une occasion d’enfiler de nouveaux habits, en espérant un temps clément! On déguste par la suite un rôti d’agneau ou de jambon.

Pâques ne serait pas vraiment Pâques sans la chasse aux œufs, au chocolat ou la coque coloriée. L’œuf sert de symbole par excellence de la renaissance et de la vie (venue au monde). C’est souvent le lapin qui apporte les oeufs, car même s’il ne pond pas, il est un digne représentant de la fécondité… Autrefois, les cloches d’église distribuaient les friandises en les déversant dans le jardin à leur retour de Rome. On les disait parties à Rome, car elles ne sonneraient pas du Jeudi saint jusqu’au jour de Pâques.

Il existe aujourd’hui des produits en chocolat dans toutes les formes imaginables et les brunchs dans les restaurants sont peut-être plus populaires que la messe de Pâques, en ce jour sacré qui permet encore aux familles de se réunir et de profiter en petit groupe des premiers temps doux.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo