Femmes dans les métiers spécialisés : Un pas de plus vers l’élimination des barrières
Le collège La Cité poursuit ses efforts visant à faire en sorte que les femmes occupent davantage une place de choix dans les domaines de la construction et de la mécanique.
Grâce notamment à son programme de préapprentissage Charpentière-menuisière – métier connexe Couvreuse, offert à son Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans, La Cité compte favoriser l’intégration et la réussite des femmes dans les métiers spécialisés.
Le programme d’une durée de 36 semaines, qui débute le 11 juillet 2016 et qui comprend un stage chez un employeur de la région, est offert sans frais, celui-ci étant financé par Emploi Ontario. Au total, 15 femmes désireuses d’intégrer le milieu de la construction pourront s’inscrire au programme.
« Le programme de préapprentissage Charpentière-menuisière – métier connexe Couvreuse permet aux participantes d’explorer un domaine offrant des débouchés intéressants et des conditions avantageuses. De plus, les participantes ont droit à un bon aperçu des réalités du marché du travail puisque certains des nombreux employeurs avec qui La Cité entretient d’excellentes relations depuis plusieurs années leur offrent l’occasion de compléter un stage », commente Steve Goodwin, directeur de l’Institut des métiers spécialisés de La Cité.
Comme conditions d’admission, il faut posséder une 10e année au minimum et avoir le droit de travailler en Ontario. Des femmes de tous les âges se côtoient dans le cadre de ce programme.