Études postsecondaires : Il n’est jamais trop tôt pour évaluer ses options

Le dernier droit de la présente année scolaire a permis à des centaines d’élèves d’écoles secondaires francophones de partout en Ontario et du Québec d’en apprendre davantage sur différentes carrières et de découvrir certains programmes de formation, dans le cadre de récentes visites organisées à La Cité.

À titre d’exemple, un groupe de 90 jeunes filles de la 10e à la 12e année fréquentant une école du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ou du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien ont pu se familiariser avec des carrières non traditionnelles en visitant à la fois les installations du campus principal de La Cité et de son Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins.

Tenue dans le cadre de l’initiative Destination Réussite – volet 1, cette activité comprenait aussi des témoignages de femmes oeuvrant dans des domaines non traditionnels. Grâce au message transmis par les professionnelles, chaque participante est repartie avec la conviction qu’il est possible de réaliser ses ambitions si la détermination et la motivation nous animent.

D’autre part, des journées d’exploration de carrières à l’intention des élèves de 9e année ont récemment eu lieu au campus principal de La Cité. Un total de 400 élèves des écoles secondaires francophones de la région d’Ottawa ont pu vivre des activités d’apprentissage expérientiel dans divers domaines, dont l’esthétique, la coiffure, l’hôtellerie, la radiodiffusion, la publicité, les soins paramédicaux, la photographie, le design graphique, la décoration intérieure et la biotechnologie.

Enfin, soulignons que La Cité a accueilli des élèves de la 8ee à la 11e année pour l’Ontario et du secondaire 2 à 5 pour le Québec dans le cadre des mini-cours d’enrichissement. L’édition 2015 de cette activité a réuni 175 élèves qui, durant toute la semaine, ont vécu des activités pédagogiques authentiques. Ces élèves avaient à choisir parmi 13 domaines d’études.

Le Programme des mini-cours d’enrichissement est une initiative régionale présentée par l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et La Cité pour inciter les élèves à découvrir leurs intérêts dans différents domaines d’études menant au marché de l’emploi.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo