Doublez votre capacité de mémorisation

jeune homme dans une salle de classe

  • Saisissez les informations dont vous voulez vous souvenir à court terme le matin. La partie de votre mémoire qui vous permet de conserver de l’information à court terme fonctionne 15 % plus rapidement et efficacement le matin. Durant l’après-midi, votre mémoire est en meilleure condition de mémorisation.
  • Renversez et paraphrasez. Évitez de vous dire que votre mémoire fait défaut ou encore que la mémoire est une faculté qui oublie. Au contraire, soyez persuadé que vous pouvez apprendre des choses nouvelles et vous en souvenir. Par exemple, plutôt que vous dire « Je ne me souviendrai jamais de cela! », dites-vous « Je sais déjà que je peux me souvenir du nom, de l’origine et de la marque de ce produit! »
  • Promettez-vous des récompenses. Lorsque vous savez que vous aurez un exercice de mémorisation à faire, déterminez un prix que vous allez vous remettre si vous réussissez. Par exemple, il peut s’agir d’un produit que vous n’avez pas l’habitude de vous acheter ou d’une petite gâterie. Utilisez cette méthode lorsque vous avez peur.
  • Répondez à des questions précises. Après avoir lu un passage d’un rapport ou d’un livre que vous voulez retenir, répondez aux questions suivantes : « De quoi traite-on? », « Quelle en est la partie la plus importante? », « Quel est le point de vue à retenir? », « Quelle est mon opinion sur cette lecture? », « Quelles sont les choses uniques dans cette lecture? » Posez-vous ces questions mentalement.
  • Arrêtez-vous aux éléments graphiques. Afin d’accélérer votre lecture et votre mémorisation des points importants, passez en revue tous les éléments graphiques de votre document. Ne vous attardez pas, dans un premier temps, à la lecture du texte. Retenez les titres, les tableaux, les figures, etc.
  • Prenez du temps de réflexion. Vous pourrez penser plus vite en prenant du temps pour répondre aux questions suivantes : « Quelle est l’idée principale ici? », « Est-ce que ça ressemble à quelque chose que j’ai déjà lu ou entendu? », « Est-ce qu’il y a des éléments qui ne sont pas clairs? », « Lorsque je mets tous les morceaux de ce casse-tête, quels sont ceux qui sont vraiment importants? »

 

Sources : Double Your Brain Power: Increase Your Memory by Using All of Your Brain All the Time, Jean Marie Stine, Prentice Hall

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