D’Ottawa à Pékin : aventures en architecture

En février, au début de l’année du serpent (!), 20 futurs diplômés du programme de Technologie en architecture se sont envolés, accompagnés de leur professeur d’histoire, M. François Bilodeau, en direction de Pékin pour un voyage des plus mémorables. 

Ce voyage – pédagogique, il faut le souligner – venait couronner trois années d’effort pour l’obtention du diplôme de technologue. Pourtant, il ne s’agissait pas de vacances, même si l’esprit était à la fête, bien entendu! Baptême de l’air pour Martin Lapointe, devenu, pour la durée du voyage, notre expert étudiant sur les dynasties chinoises. Tang. Song. Jin. Ming. Pour n’en nommer que quelques-unes… Très utile lors de la visite de la Cité interdite!

 Simon Leroux, un autre étudiant, un lexique à la main, était visiblement le plus à l’aise avec les 4 tons du mandarin. Bien que les menus au restaurant étaient accompagnés d’images des plats, il a permis à plusieurs d’éviter le pire, je vous l’assure! Les étudiants Michel Gadouas et David Masin avaient heureusement bien préparé les étudiants à toute éventualité gastronomique. Ils avaient concocté, une semaine avant le départ, une spécialité locale : les pattes de poules frites. Hum. Un peu froides et grasses. Un traditionnel pâté chinois n’aurait-il pas pu tout aussi bien faire l’affaire? 

Blague à part, le groupe a aussi visité de magnifiques jardins et de multiples temples, dont le célèbre Temple du Ciel. Confucianisme, taoïsme. bouddhisme et feng shui n’avaient pas de secrets pour Olivier Girard, nommé pour la durée de voyage, expert des cultes!

 

 

N’oublions pas : la Chine est aussi le plus grand chantier du monde. On y retrouve des trésors de l’architecture contemporaine à tous les coins de rue, ou presque.  À chaque monument et chef-d’oeuvre architectural était associé un guide étudiant, bien préparé, documentation à la main. Avant même de le visiter, Mario Poulain connaissait tout sur l’« œuf » (le centre national des arts du spectacle). Pourtant, l’étonnement était visible sur son visage lors de sa présentation orale sur place. Annie-Claude Jean Boisvert a présenté « le cube » (le centre de natation), juste à côté du « nid d’oiseau ». Vous vous rappelez les Olympiques de 2008? 

 

Si un smog épais a accompagné les dizaines de visites des étudiants à Pékin, en contrepartie, un magnifique ciel bleu régnait lors de la visite de la muraille de Chine. Éclatante sous la neige…

 Ils sont revenus à Ottawa après avoir fait l’expérience de l’architecture, une expérience qu’aucune image ne peut remplacer.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo