Déclaration de la Présidente – dépôt public du rapport Godbout
La Cité accueille favorablement le rapport du facilitateur Marc Godbout qui vise à relancer de manière durable le campus d’Alfred et qui offre des pistes de solutions proactives et concrètes. La Cité est prête à agir en collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer cette relance du campus d’Alfred et appuyer concrètement le développement économique en agroalimentaire de l’Est de l’Ontario et dans toute la province. (rapport disponible au http://www.omafra.gov.on.ca/french/infores/releases/2014/18dec2014.htm)
Tel que souligné par le Conseil d’administration de La Cité au cours des dernières semaines au gouvernement de l’Ontario, il y a urgence d’agir et l’annonce d’aujourd’hui communique l’intention du gouvernement de « prendre pleinement les recommandations en considération ».
Le contexte de transition qui perdure est un frein aux possibilités de développement du campus d’Alfred et ne fait que maintenir un climat d’incertitude pour les étudiants, le personnel et la communauté. Le rapport concernant les prochaines étapes que le gouvernement de l’Ontario entend présenter d’ici la fin janvier 2015 est une bonne nouvelle. La Cité souhaite jouer un rôle de premier plan et mobilisera tous ses efforts pour mettre en œuvre les décisions du gouvernement.
Déjà en mars 2014, La Cité s’était engagée activement à maintenir et à développer l’offre de programmes dans le domaine de l’agroalimentaire au campus d’Alfred pour le bien-être des étudiants et des collectivités rurales de l’Ontario. Cet engagement se traduit entre autres ainsi : La Cité livre depuis cet automne de la formation au campus d’Alfred et tient à rassurer les étudiants et le personnel du campus d’Alfred, ainsi que les communautés, qu’elle maintiendra son engagement dans la poursuite de l’offre pour la clientèle inscrite présentement et celle qui débutera au cours des prochains mois.
La Cité est confiante que les décisions du gouvernement de l’Ontario iront dans le sens des recommandations du facilitateur Marc Godbout. La vision proposée par le facilitateur est réalisable et présente une réelle compréhension des enjeux de l’ensemble des communautés agricoles et francophones de l’Ontario. De plus, le rapport de M. Godbout s’aligne avec les priorités du gouvernement, soit la croissance du secteur agroalimentaire et l’élargissement de l’accès aux études postsecondaires de langue française.
Lise Bourgeois, présidente