Créez vos mini-desserts
Tout grand repas doit se terminer par une note sucrée et, puisque la tendance est aujourd’hui aux « desserts décadents en micro-portions », quelques mini-desserts finiront le repas en beauté. Disposées joliment sur votre table de Noël ou servies sur un plat de service avec des biscuits des Fêtes, ces chics bouchées aux raisins, présentées de deux façons, plairont à coup sûr.
En prime : ces bouchées font un excellent cadeau d’hôtesse si elles sont enfouies dans du papier de soie et présentées dans une boîte en fer-blanc aux couleurs de Noël. Mais le plus beau, c’est qu’elles sont rapides à préparer, ne requièrent que quelques ingrédients et semblent si « décadentes » que les invités s’imagineront que vous avez passé des heures dans la cuisine, plutôt que quelques minutes.
Chics bouchées aux raisins : chocolat et caramel
Donne 25 bouchées
- 25 raisins rouges ou verts sans pépin de la Californie
- 125 ml (½ tasse) de grains ou de brisures de chocolat semi-sucré
- 5 ml (1 c. thé) d’huile végétale
- 125 ml (½ tasse) de morceaux de caramel, hachés finement
Insérez un cure-dents dans chacun des raisins et réservez. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier ciré ou sulfurisé.
Dans un petit bain-marie, faites fondre le chocolat et l’huile sur feu moyen-bas en brassant jusqu’à ce que la mixture soit fondue, soit environ 5 minutes (ou au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes, en brassant une fois). Trempez les raisins dans le chocolat, puis enrobez-les de caramel. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de raisins. Refroidir jusqu’à ce que le chocolat soit durci.
Analyse nutritionnelle par bouchée : calories 47; protéines 0,5 g; glucides 6 g; lipides 3 g; 48 % de l’apport calorique; cholestérol 2 mg; sodium 20 mg; potassium 22 mg; fibres 0,24 g
Chics bouchées aux raisins : caramel et arachides
Donne 25 bouchées
- 25 raisins verts sans pépin de la Californie
- 125 ml (½ tasse) d’arachides salées, finement hachées
- 125 ml (½ tasse) de morceaux de caramels ou 10 caramels, retirés de leur emballage
- 15 ml (1 c. à soupe) de crème épaisse
Insérez un cure-dents dans chacun des raisins et réservez. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Déposez les arachides dans un petit bol et réservez. Dans une petite casserole, faites fondre le caramel et la crème sur feu moyen-faible, en brassant jusqu’à ce que la mixture soit fondue, soit environ 5 minutes. Gardez au chaud. Trempez les raisins dans le caramel et enrobez-les d’arachides. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de raisins.
Analyse nutritionnelle par bouchée : calories 38; protéines 1 g; glucides 4,5 g; lipides 2 g; 46 % de l’apport calorique; cholestérol 1 mg; sodium 19 mg; potassium 8 mg; fibres 0,3 g