Conseils pour prévenir le suicide

Conseils pour prévenir le suicide

Par Jeff Moat

Il est trop facile de penser que le suicide n’arrive que dans les autres familles. Nous voulons croire que les jeunes qui ont des pensées ou des comportements suicidaires sont issus de familles dysfonctionnelles ou qu’ils ont été victimes de violence, de négligence ou de mauvais traitements. Bien que ces facteurs augmentent le risque de suicide, il est important de comprendre que les pensées et les comportements suicidaires transcendent toutes les races, toutes les situations sociales et économiques et toutes les ethnies. Personne n’est à l’abri.

Quand des personnes sont accablées, que ce soit par le stress de la vie quotidienne ou des problèmes de santé mentale, il semble que l’adoption d’un comportement suicidaire soit un moyen de gérer la situation. Les gens ont parfois des pensées ou des sentiments suicidaires quand ils se sentent isolés des autres, démunis devant des problèmes ou sans espoir d’améliorer leur situation.

Tous les jeunes sont bien sûr différents, mais si vous pensez que votre adolescent a un problème, essayez de décelez des changements dans sa façon de penser, d’agir ou de réagir aux situations. Voici quelques signaux d’alarme à surveiller, selon le guide destiné aux parents publié par Partenaires pour la santé mentale :

Votre adolescent :

  • semble-t-il très malheureux, inquiet, coupable, craintif, irritable, triste ou fâché?
  • se sent-il impuissant, désespéré, seul ou rejeté?
  • se plaint-il d’être bon à rien ou dit-il des choses négatives sur lui?
  • se blâme-t-il pour des choses hors de son contrôle?
  • cherche-t-il souvent à être seul ou a-t-il de la difficulté à s’entendre avec ses amis?
  • a-t-il de la difficulté à se concentrer?
  • a-t-il de la difficulté à se détendre ou à dormir?
  • a-t-il un comportement agressif, impulsif, rebelle ou violent?
  • réagit-il de façon disproportionnée pour des incidents mineurs?
  • semble-t-il préoccupé par la mort?

Vous trouverez d’autres renseignements dans le guide gratuit destiné aux parents publié par l’organisme national de bienfaisance Partenaires pour la santé mentale, à l’adresse www.presentpourtoi.ca.

Jeff Moat est président de Partenaires pour la santé mentale, organisme qui vise à transformer la pensée, l’action et le soutien des Canadiens à l’égard de la santé mentale et des gens qui vivent avec une maladie mentale.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo