Comment se préparer pour une rencontre sociale

jeune homme

Participer à une rencontre sociale, que ce soit un brunch, un « 5 à 7 » ou un déjeuner-causerie est une tâche ardue pour certaines personnes, mais une tâche qui demeure utile. Donc si vous vous sentez « obligé » de vous y rendre, voici quelques conseils.

  • Ayez la bonne attitude. Si vous vous dites que vous allez perdre votre temps, vous allez perdre votre temps. Si votre gêne vous préoccupe, vous allez paraître gêné. Vous devez donc vous dire que vous tirerez quelque chose d’utile de cette rencontre.
  • Préparez votre présentation. Il vous sera plus facile de faire les premiers pas ou de répondre à un autre convive si vous savez comment vous présenter. Mémorisez les mots clés de votre présentation et de celle de votre entreprise. N’oubliez pas de préciser votre champ d’activités. Toutefois, vous ne devez pas donner l’impression que vous avez appris votre texte par coeur et le répéter comme un agent de bord qui explique les mesures de sécurité dans un avion. En plus des quelques mots d’introduction, dites une phrase qui suscitera l’intérêt de l’autre personne et qui vous rendra davantage intéressant. Tout en reconnaissant que votre présence est motivée par des impératifs d’affaires, faites en sorte de ne pas trop l’afficher dès les premières minutes d’une conversation avec une personne que vous venez de connaître.
  • Sachez entretenir la conversation. Lisez les journaux locaux et écoutez la radio afin de vous tenir au courant des dernières grandes nouvelles locales, des nouvelles régionales et des nouvelles du sport. Ces lectures vous aideront à vous rendre intéressant et à soutenir la conversation.
  • Ne croyez pas obtenir une vente. Une rencontre sociale n’est pas un lieu où les gens achètent et vendent. Il s’agit d’un endroit qui favorise un premier contact et, sait-on jamais, une relation qui pourrait déboucher sur des ventes. Même si vous êtes convaincu que la personne avec laquelle vous parlez ne sera jamais intéressée à votre produit, vous pourriez peut-être en tirer des références. Évitez à tout pris d’être hautain avec ces personnes. Soyez toujours de belle humeur et plaisant étant donné qu’on ne sait jamais dans quelle condition (et quand) vous reverrez cette personne.
  • Soyez prudent avec vos consommations. Une rencontre sociale avec des personnes que vous connaissez peu, n’est pas un « party ». Un verre ou deux est largement suffisant pour la soirée. La modération est également opportune en ce qui concerne la nourriture. Si vous avez un gros appétit, dites-vous que vous mangerez plus tard. Ne dévorez pas vos aliments. Ne mâchez jamais de gomme.

Sources : How to Get Clients, Jeff Slutsky, Warner Books

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo