Comment partager vos informations de façon prudente lorsque vous êtes partis en vacances

Comment partager vos informations de façon prudente lorsque vous êtes partis en vacances

Les escapades d’hiver sont excitantes et il est amusant de partager nos photos et activités en temps réel. Sachez cependant que l’information partagée en ligne et sur les réseaux sociaux représente un risque pour votre sécurité.

Les cybercriminels rôdent sur les réseaux sociaux en quête d’opportunités, mais leur définition du terme « socialiser » consiste entre autres à leur permettre d’accéder à vos renseignements personnels. Ces criminels prétendent souvent être des gens qu’ils ne sont pas, et vous pourriez leur donner accès à vos renseignements personnels, à votre emplacement et à vos activités sans même le savoir.

Autre chose toute aussi troublante, vous pouvez également mettre vous et votre réputation à risque en publiant des commentaires ou des photos qui pourraient nuire à votre réputation. Voici quelques conseils pour vous aider à communiquer de façon sécuritaire :

  • Limitez les renseignements personnels que vous publiez en ligne au strict nécessaire. Soyez prudent lorsque vous utilisez votre nom de famille, vos coordonnées, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, les noms de famille de vos amis ou parents, votre âge, votre date de naissance ou d’autres renseignements personnels.
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre réseau social et utilisez-les pour déterminer qui a accès à vos renseignements personnels, et lesquels sont accessibles. La plupart des réseaux sociaux ont des paramètres par défaut qui donnent un accès plus grand que celui que vous souhaitez. Vous pouvez établir les paramètres selon le plus haut niveau possible de sécurité afin de protéger vos renseignements personnels et de savoir quelles personnes peuvent accéder à des renseignements personnels détaillés (plutôt que « tout le monde » ou « les amis de mes amis »).
  • Portez une attention particulière au marquage géographique ou aux détails des photographies que vous publiez ou échangez. Les photographies peuvent révéler bon nombre de renseignements personnels lorsqu’elles présentent des détails clairement identifiables, comme les plaques de rues, les plaques d’immatriculation et le nom d’une école sur un vêtement, et les paramètres de marquage géographique peuvent révéler des renseignements sur votre emplacement.
  • Enfin, n’annoncez pas au monde en entier que vous êtes en vacances. Vous pourriez tout aussi bien laisser votre porte ouverte et affichez le signe de bienvenue devant votre maison à l’intention des voleurs. Publiez plutôt ces mises à jour et ces photos à votre retour.

 

Protégez-vous en ligne. Consultez le site Web Pensezcybersecurite.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo