Atelier sur l’éducation et l’innovation à La Cité

Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa, Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin, Lise Bourgeois de La Cité et Benoit-Antoine Bacon, recteur de l’Université Carleton

Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa, Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin, Lise Bourgeois de La Cité et Benoit-Antoine Bacon, recteur de l’Université Carleton ont tour à tour pris la parole devant plus de 120 personnes.

 

C’est le 9 novembre dernier qu’a eu lieu l’atelier sur l’éducation et l’innovation organisée par La Cité des connaissances. Cette initiative conjointe des quatre grandes institutions postsecondaires d’Ottawa et d’Investir Ottawa est menée par Alastair Summerlee, ex-recteur par intérim de l’Université Carleton.

La Cité des connaissancesEducation City en anglais, est un partenariat entre l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, le Collège Algonquin et La Cité visant une meilleure intégration des programmes académiques et la mise en place d’ateliers de recherches partagés pour trouver des solutions aux défis rencontrés par les entreprises, les organisations sans but lucratif et les gouvernements.  L’initiative a vu le jour dans le cadre du processus qui a mené aux ententes de mandat stratégiques actuelles des collèges et universités de l’Ontario en 2017.

L’objectif du projet est de faire d’Ottawa une destination de choix en éducation et de donner aux étudiantes et aux étudiants les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de la région. Il s’agit d’un projet pilote bilingue bénéficiant d’un appui financier du gouvernement de l’Ontario de 800 000 $ sur deux ans.

Lors de l’atelier sur l’éducation et l’innovation, des dirigeants, des professeurs, des membres du personnel et des étudiants des collèges et des universités, ainsi que des représentants des conseils scolaires francophones, d’entreprises et d’organisations de la région de la capitale nationale se sont rassemblés dans le tout nouveau pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat de La Cité, l’Excentricité.

Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa, Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin, Lise Bourgeois de La Cité et Benoit-Antoine Bacon, recteur de l’Université Carleton ont tour à tour pris la parole devant plus de 120 personnes.

Lors des séances de groupes et des discussions, les participants ont exploré les façons de travailler ensemble pour améliorer les modes d’apprentissage et des cheminements plus flexibles, de même que l’employabilité des étudiants. Il a aussi été question de ce que l’éducation postsecondaire devrait offrir et dans quelle mesure les universités et collèges préparent les étudiants à l’avenir.

 

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo