Arts culinaires : Un programme à découvrir vêtue d’un tablier et d’un filet pour cheveux
Vêtue d’un tablier et d’un filet pour mes cheveux, j’ai eu la chance d’être accueillie dans le cours Démonstration pratique I du programme d’Arts culinaires de La Cité. J’ai été agréablement surprise de l’accueil que j’ai reçu. J’y ai fait la rencontre d’un professeur et d’étudiants passionnés qui en avaient beaucoup à m’apprendre. Tous ont pris le temps de répondre à mes questions alors qu’ils étaient en plein travail.
Dans ce cours, après s’être lavé les mains bien entendu, les étudiants consultent un tableau qui indique ce qu’ils feront durant leur cours d’une durée de trois heures. Cette fois-ci, c’était une longe de porc poêlée, de la pomme en purée, des côtes de porc sautées ainsi que de la pomme boulangère.
Chaque étudiant fait quelque chose pour concocter la recette : peler les patates, couper les légumes, faire cuire les oignons, etc.
Dans ce programme, ils ont un maximum de 13 étudiants par cours afin de faciliter l’apprentissage. Ça crée également une chimie et un esprit de famille, le travail d’équipe y étant primordial.
En discutant avec les étudiants, ils m’ont mentionné que pour étudier dans ce domaine, il faut avoir certaines aptitudes : disposer d’une base en cuisine, être créatif, persévérant, ponctuel, patient, allumé et très organisé. De plus, il est essentiel de faire preuve de précision et d’aimer le travail d’équipe. Je leur ai aussi demandé ce qu’ils voulaient faire plus tard et certains m’ont répondu qu’ils souhaitaient ouvrir leur propre boulangerie/pâtisserie.
Le cours est offert par le chef-professeur Serge Rourre (appelé Chef par les étudiants par marque de respect), un véritable passionné de son métier. Il est d’ailleurs l’un des nombreux chefs ou anciens chefs issus du milieu de la restauration à enseigner à La Cité.
À la fin du cours, les étudiants ont même la chance de déguster leurs recettes et de partager le repas tous ensemble en discutant des points forts et des points faibles.
Je recommande fortement à ceux qui ont un intérêt pour la cuisine et les aptitudes requises de considérer ce programme ou encore de venir y jeter un coup d’œil dans le cadre de l’initiative Étudiant d’un jour pour voir le déroulement des classes. Ça donne vraiment envie de faire partie de leur équipe! Je tiens d’ailleurs à les remercier pour le temps qu’ils m’ont accordé.
Enfin, si vous avez la chance d’aller manger au buffet du restaurant-école Les Jardins de La Cité, ce sont les étudiants du programme d’Arts culinaires qui y préparent le buffet et qui vous servent.
Cet article est une contribution de Laurence Paquette, étudiante en Relations publiques à La Cité.