Alexandre, un agriculteur solidement enraciné chez nous
J’entends prendre la relève de la ferme familiale.
Pour Alexandre, être agriculteur en ville, c’est possible. Natif d’Orléans, près d’Ottawa, ce passionné de nature a grandi sur la ferme fondée par son grand-père. Il a passé son enfance à aider ses parents et a toujours su qu’il reprendrait un jour l’entreprise agricole familiale. Ainsi, lorsqu’est venu le temps de trouver une formation pouvant l’aider à mener ce projet à bon port, il s’est tourné vers le collège La Cité.
Grâce à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA), situé au campus d’Alfred de La Cité, Alexandre approfondit les bases de son métier : production végétale, développement durable, mécanique agricole, gestion des affaires, etc. Il côtoie quotidiennement des professeurs et des étudiants qui partagent sa vision des choses, tout en appréciant le fait de se sentir soutenu dans ses objectifs.
Après ses études, notre futur entrepreneur voudrait s’impliquer dans le milieu des marchés agricoles et développer une relation directe avec ses consommateurs. Faire découvrir les pommes du plus grand verger de la région d’Ottawa serait pour lui une grande fierté!
Quand on demande à Alexandre ce qu’il apprécie le plus de son métier, il répond que ce sont les responsabilités que la société lui confie. « C’est de nous que dépend votre alimentation » , indique Alexandre.