Agrément complet pour Techniques pharmaceutiques à La Cité collégiale
Le programme de Techniques pharmaceutiques de La Cité collégiale vient d’obtenir l’agrément complet du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP), pour une période de cinq ans se terminant le 31 décembre 2017.
L’agrément est le fruit d’un an de travail : le programme et le Collège devaient se conformer à 17 normes différentes (et à de nombreuses sous-normes). Dans le cadre du processus d’agrément, les membres du comité d’évaluation ont passé en revue non seulement le curriculum, les enseignants et les installations du programme, mais aussi l’ASSO et les services liés à la réussite scolaire, jusqu’à la vision même du Collège!
Après la remise du dossier, La Cité collégiale a été visitée en octobre dernier par des évaluateurs. Ceux-ci ont multiplié les rencontres, notamment avec la coordonnatrice du programme, la direction du secteur, des étudiants, des diplômés et des employeurs. De l’avis de tous, la visite s’est très bien déroulée, se soldant par l’émission de quelques recommandations auxquelles le Collège devra se conformer d’ici décembre.
Les diplômés du programme sont donc admissibles à l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada menant au permis d’exercice en techniques de pharmacie. La désignation de technicien licencié en pharmacie constitue une nouvelle profession en Ontario, différente de l’assistant en pharmacie. Pour obtenir le permis (facultatif), le candidat doit être diplômé d’un programme agréé et réussir trois examens (deux nationaux et un provincial). La licence est reconnue partout au Canada, sauf au Québec.
Félicitations à Claudia Fortier, coordonnatrice du programme, et Chantal Morasse, directrice adjointe de l’Institut des sciences de la santé et de la vie, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs, pour ce beau résultat!