Trucs et conseils pour vieillir heureux et en santé

couple âgé qui fait du jogging

Demain, soit le mardi 12 avril, marquera l’aboutissement d’un exercice qui s’est échelonné sur un semestre complet pour des étudiants du collège La Cité inscrits à un programme en sciences de la santé ou en sciences humaines, alors que ceux-ci présenteront l’édition 2016 de leur Foire de la promotion de la santé.

À l’aide de kiosques à la fois interactifs et informatifs, 16 équipes constituées de cinq ou six étudiants chacune déboulonneront certains mythes, offriront de l’information pertinente sur une foule de sujets et surtout, démontreront que vieillir n’a pas nécessairement une connotation négative et qu’il est possible de vieillir heureux et en santé.

Cette année, les organisateurs se tournent vers l’Hôpital Montfort pour la tenue de la foire. Ainsi, demain, près d’une centaine d’étudiants de La Cité aménageront leurs kiosques à l’auditorium (pièces 1D211 et 1D211A) du centre hospitalier franco-ontarien pour y offrir de l’information sur une panoplie de thèmes liés à la santé et à la vie de tous les jours des aînés.

À titre d’exemples, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le diabète, sur les troubles cognitifs, sur les soins dentaires, sur le cheminement en fin de vie, en plus de recevoir des conseils sur les façons de mener une vie active et de s’impliquer au sein de sa communauté.

Apprendre tout en rendant service

Pour les étudiants de La Cité, cette activité annuelle constitue une expérience d’apprentissage inestimable et un aspect important de leur formation collégiale.

Dans un premier temps, ils ont l’occasion d’avoir un avant-goût de ce qui les attend sur le marché du travail en échangeant avec les aînés, des échanges qui sont appréciés tant d’un côté que de l’autre. De plus, la mise sur pied et la présentation de la foire s’avèrent une occasion de travailler aux côtés de leurs collègues de classe inscrits à d’autres programmes, une autre réalité à laquelle ils seront confrontés dès le début de leur carrière.

« La formation interprofessionnelle est maintenant demandée par les employeurs. La foire aide les étudiants à développer des compétences qui leur seront essentielles sur le marché du travail », estime Marie-Josée Thellend, coordonnatrice du programme d’Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute de La Cité.

« La présence de nos étudiants permet aussi d’ouvrir un dialogue intergénérationnel. Les aînés aiment parler aux jeunes et venir rencontrer la relève. En même temps, ces échanges transforment nos étudiants », poursuit-elle.

Que vous viviez avec des troubles visuels ou auditifs, que vous souhaitiez obtenir de l’information sur le soutien offert aux proches aidants ou que vous affichiez une excellente santé, vous trouverez de tout à la Foire de la promotion de la santé de La Cité.

Venez discuter avec les étudiants de La Cité, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions, ou accompagnez un parent ou un proche, le mardi 12 avril de 9 h à 14 h, à l’auditorium de l’Hôpital Montfort.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo