La Cité contribue à répondre aux besoins d’une population vieillissante
par Monique Gibbens, coordonnatrice du programme de Techniques de travail social – gérontologie de La Cité
On parle beaucoup du « tsunami gris » (Steed, 2007) qui s’annonce avec l’arrivée des baby- boomers à l’âge de la retraite. D’après Jessica Nadeau du journal Le Devoir (14 avril 2015) :
« Il n’y aura pas de choc démographique, peut-on lire dans la dernière note socio-économique de l’IRIS sur le vieillissement de la population. La notion de choc démographique a été mise en avant par des analystes adoptant une posture alarmiste sur l’évolution de la société. Dans bien des cas, ces intervenants avançaient aussi des propositions de réformes politiques radicales, en écho à leur portrait d’une situation critique des effets du vieillissement sur les finances publiques. »
Le vieillissement de la population a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. Plusieurs ont exposé les côtés catastrophiques des changements démographiques tandis que d’autres, plus posés, y voient les côtés plus positifs pour la société en général. Plusieurs stéréotypes négatifs à l’égard des personnes âgées se sont développés en lien avec ces déclarations alarmistes.
Se préparer à l’arrivée du « tsunami gris »
En tant que programme de formation en travail social – gérontologie, nous adhérons à la vision positive du vieillissement. Nous formons des futurs intervenants compétents pour travailler auprès des aînés de diverses façons. Ils peuvent faire de l’intervention individuelle, comme des services de soutien à domicile, de l’aiguillage vers des ressources communautaires, ou encore de la promotion de la santé. Ils peuvent aussi travailler avec des groupes de soutien comme à la Société Alzheimer, l’Association canadienne du diabète, etc. Ils peuvent travailler dans les centres de soins de longue durée en tant qu’intervenant aux activités et services aux résidents. Ils peuvent par ailleurs occuper diverses fonctions dans les résidences privées pour aînés.
Nos étudiants reçoivent une formation intensive sur trois semestres consécutifs qui les mène vers l’obtention d’un diplôme en Techniques de travail social – gérontologie. Ils sont ensuite admissibles pour devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario. Ce programme est offert en mode concentré, les stages y occupant une place importante. Il y a trois stages, soit un à chaque semestre, en plus des cours théoriques et pratiques. Nous avons des partenariats avec de nombreux organismes de la région, tant au Québec qu’en Ontario, pour offrir des endroits de stage très variés et qui répondent aux intérêts des étudiants. Les étudiants sont accompagnés et encadrés de près lorsqu’ils sont à la recherche de stages. De plus, des stages en régions plus éloignées sont possibles puisque certains cours sont offerts en mode hybride.
Les possibilités d’emplois sont assez nombreuses et le stage à temps plein final, au semestre d’été, peut permettre à l’étudiant de se démarquer et d’obtenir un poste.
Nous affichons un taux de satisfaction élevé envers ce programme. Ainsi, en 2014 96,7 % des étudiants se sont dits satisfaits et en 2015, ce taux se situait à 95,5 %. D’autre part, 85,7 % des diplômés indiquent être satisfaits de la préparation à l’emploi que leur offrait leur formation en Techniques de travail social – gérontologie.
Soulignons également que les étudiants apprennent à travailler en équipes interprofessionnelles, ce qui est très important dans le domaine de la santé et des services sociaux. À la fin de leurs études, ils reçoivent un certificat d’attestation en compétences interprofessionnelles du Consortium national de formation en santé (CNFS) pour valider leur formation et expériences de travail en équipes avec d’autres professions du domaine de la santé.
Nos diplômés qui travaillent dans le domaine deviennent souvent nos superviseurs de stages et certains d’entre eux, après quelques années, peuvent aussi devenir professeurs à temps partiel pour le programme.
Est-ce pour vous?
Les qualités recherchées d’un étudiant qui veut étudier dans ce domaine sont l’empathie, la capacité de s’organiser, l’autonomie et un intérêt pour la défense des droits des individus. Un intérêt pour la relation d’aide et le travail d’équipe sont aussi des critères importants.
De plus, il ne faut pas oublier que si l’on choisit d’étudier en gérontologie, on pourra aussi travailler avec des personnes de tous les âges. Les aînés ont des familles, des enfants et autres liens sociaux. Certains de nos diplômés choisissent de travailler auprès d’une population plus générale, notamment dans des centres communautaires ou dans des bureaux de services gouvernementaux.
Nous sommes fiers de notre programme et croyons qu’il contribue à former des techniciens en travail social qui luttent contre les stéréotypes âgistes si souvent transmis dans la société. Ils valorisent les aînés et le travail qu’ils font avec eux.
Si vous croyez que ce genre de défis vous intéresse, nous serions très heureux de vous rencontrer pour en discuter davantage et pour vous aider à en connaître plus sur cette profession intéressante qui permet de contribuer au bien-être de personnes aînées et aussi au tissu social dans le but de créer une société inclusive qui se veut attentive aux besoins de tous ses citoyens.