Dix stratégies de gestion
1. Ne soyez pas la personne à tout faire. Durant la phase de croissance d’une petite entreprise, il est nécessaire de faire toutes sortes de tâches allant du secrétariat à la production en passant par la publicité et les réparations de l’équipement.
2. Admettez vos lacunes. Lorsque vient le moment d’embaucher une nouvelle personne, cherchez à combler vos lacunes en tant que gestionnaire d’entreprise. Si la vente ne vous dit rien, cherchez un vendeur; si la comptabilité représente un casse-tête, cherchez un comptable, etc.
3. Embauchez prudemment. N’augmentez pas indûment le nombre d’employés. Faites le lien entre la demande et le nombre d’employés. Implantez un système d’alternance entre les employés afin que chacun puisse faire la tâche d’un de ses collègues en cas de maladies de courtes durées.
4. Organisez une évaluation annuelle. Peu importe le domaine dans lequel vous oeuvrez, vous devriez tenir au moins une rencontre annuelle avec l’ensemble de vos employés (ou par petits groupes) afin d’évaluer vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les dangers qui se présentent.
5. Récompensez vos employés. Dans une petite entreprise, puisque le nombre d’employés est limité, le gestionnaire est à la merci de leur loyauté. C’est pourquoi il est utile d’instaurer un programme de récompenses selon les réussites de l’entreprise. Un modèle de partage des profits, de primes au rendement, ou encore, de participation minoritaire dans l’entreprise peuvent assurer cette loyauté.
6. Réduisez vos dépenses à leur plus simple expression. Lors de vos négociations avec vos fournisseurs, débutez toujours avec le prix que vous êtes prêts à lui offrir. Faites la même demande à deux ou trois fournisseurs afin de comparer les prix.
7. Pensez globalement. Vous pouvez toujours augmenter votre bassin de clients potentiels en exportant vos services à l’extérieur de votre région ou même du pays. Analysez attentivement les nouvelles opportunités de marchés qui vous sont offertes. N’hésitez pas à consulter les représentants des organismes gouvernementaux.
8. Faites un suivi proactif. Cela veut dire de prévoir, dans la mesure du possible, le moment durant où votre client est prêt à faire un autre achat. Vous devez alors le solliciter à nouveau afin de lui offrir un nouveau produit ou service.
9. Consultez vos clients. Soyez constamment aux aguets des commentaires de vos clients. Dans un premier temps, instaurez un système d’évaluation plutôt informel ou simple avec vos principaux clients. Si vos ressources humaines et financières vous le permettent, élargissez cette consultation.
10. Adaptez-vous aux changements. Dans votre recherche de nouvelles opportunités d’affaires, vous ne devez pas nier le fait que des changements à vos services et produits actuels peuvent être requis. Ainsi, vous pouvez y trouver une nouvelle opportunité intéressante.
Sources : Small Business Computing, P.O. Box 57335, Boulder, CO 80323-7335