Fête et tradition : L’épluchette de blé d’Inde

petite fille qui mord dans un épi de maïs

Il faut avoir mordu dans un épi de maïs aux grains bien chauds et croquants, enduits de beurre fondu et de sel, pour bien comprendre que le rituel de l’épluchette ne risque pas de disparaître.

Le maïs sucré, cultivé depuis des lunes par les tribus des premières nations de l’Amérique, fut surnommé blé d’Inde par un certain Christophe Colomb croyant débarquer en Inde alors qu’il accostait les îles des Caraïbes.

L’épluchette de blé d’Inde est un héritage de la culture amérindienne combiné avec une tradition de nos ancêtres. Les moissons donnant lieu aux corvées nécessaires à la préparation des réserves de maïs pour l’hiver, les familles imaginent un jeu pour rendre plus agréable la besogne de l’épluchage. On place une pile d’épis devant les jeunes hommes et une autre devant les jeunes femmes. Un épi rouge est dissimulé dans chacun des tas. En découvrant cet épi, on devient roi ou reine de l’épluchette. Le jeune homme aura droit à un baiser de la belle et le couple « royal » ouvrira la danse du soir. Pour la majorité d’entre nous, il n’est plus nécessaire d’engranger le maïs; les épluchettes demeurent néanmoins très populaires, car il est fort difficile de lever le nez sur des épis frais cueillis du jour.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo