Cinq cents élèves vivent au rythme des métiers spécialisés à La Cité
Électricité, charpenterie, maçonnerie, plomberie, réfrigération, soudure, coiffure, pâtisserie ; voilà autant de domaines liés aux métiers spécialisés qui n’ont plus de secret pour quelque 500 élèves de la 7e à la 12e année des écoles secondaires francophones de l’Est de l’Ontario grâce à « Performance Techno Franco », une compétition d’envergure régionale sous forme d’olympiade.
La Cité, en collaboration avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), a tenu la troisième édition de « Performance Techno Franco », au Centre des métiers Minto – Campus Alphonse-Desjardins de La Cité, à Orléans. 115 élèves de 11e et 12e années ont exécuté un projet qui faisait appel à leurs connaissances et à leur créativité. Des médailles ont été décernées aux plus méritants. Les compétitions portaient sur les domaines suivants : coiffure, petits moteurs, plomberie, soudure, charpenterie et électricité.
Tout au long de la journée, près de 400 élèves de 7e et 8e années ont visité les lieux pour encourager leurs collègues et pour assister à différentes démonstrations. Les élèves ont pu se familiariser à la conduite de grue et de camion lourd, à la soudure virtuelle, à la robotique, à la maçonnerie, à l’utilisation de cordes pour accéder à des travaux difficiles exécutés par des hommes-araignées, à la mécanique automobile et à la décoration de gâteaux. Enfin, des élèves de l’école secondaire catholique Plantagenet ont présenté avec fierté leur bolide de course.
Cette journée sous le signe de la découverte a été rendue possible grâce à l’appui des commanditaires suivants : Destination Réussite, Rona Alfred, Linde, Boone Plumbing, PCL, InterSport, Chabo Communications & Design, Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell.