Projet scolaire en entrepreneuriat avec le Centre professionnel et technique Minto
La Cité et le CPT Minto ont récemment collaboré à une activité pour les élèves de la MHS Construction du CPT.
Le projet scolaire, avait pour thème l’entrepreneuriat dans le domaine de la construction. Tout particulièrement, les élèves (en groupes de 3) devaient présenter une proposition pour le marketing (pour exportation vers des pays où la demande pourrait être grande) d’une structure qui fait actuellement l’objet d’un projet de recherche appliquée à La Cité. Cette structure, le « Arch shelter », est une maison de 600 pieds carrés qui se monte en 48 heures, habitable dans tous les climats, composée à 70 % de matériel recyclé, qui pourrait servir de logement d’urgence en cas de catastrophe naturelle, notamment aux Philippines ou à Haïti.
Dans le cadre du projet, les élèves ont tout d’abord visité la structure au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, à Orléans, et ont rencontré M. Guy Grimard, professeur au Collège et responsable du projet de recherche appliquée à La Cité.
Avec leur enseignant, les élèves ont ensuite fait des recherches sur les possibilités de mise en marché de la structure.
Le 11 décembre, 18 élèves, soit 6 équipes de trois personnes, ont présenté le résultat de leur travail à un jury composé de Steve Goodwin, directeur de l’Institut des métiers spécialisés de La Cité, de Dany Dumont, directeur du CPT Minto, d’Alain Métivier, conseiller en éducation coopérative, et de Denis Primeau, professeur au CPT.
Le choix des juges a été difficile, mais ils ont finalement couronné trois gagnants, qui ont chacun obtenu une carte-cadeau de 50 $ de Home Depot.
La Cité a aussi procédé au tirage au sort d’une carte-cadeau de 50 $ de BMR parmi tous les participants.
Les prix étaient une gracieuseté du secteur Recrutement et développement des marchés de La Cité, par l’intermédiaire de sa gestionnaire du recrutement de la clientèle – Métiers spécialisés et apprentissage, Julie Laflamme, co-créatrice de ce projet scolaire en compagnie de Monique Bélanger (enseignante au CPT).
Tous les participants se sont montrés très satisfaits de cette belle collaboration
!