Onze organismes locaux s’unissent pour s’attaquer à la consommation d’alcool déraisonnable chez les étudiants
Un nouveau regroupement de partenaires communautaires voué à promouvoir une consommation d’alcool plus sécuritaire parmi les étudiants de niveau postsecondaire de la région d’Ottawa a lancé son nouveau site web, tout juste en temps pour le retour en classe.
L’Alliance pour une consommation responsable d’alcool à Ottawa (ACRO) regroupe trois établissements d’enseignement postsecondaire – le Collège Algonquin, La Cité collégiale et le Service de santé de l’Université d’Ottawa – de même que huit agences communautaires afin de traiter de la consommation d’alcool déraisonnable chez les étudiants.
« Nous sommes heureux de constater que nos établissements d’enseignement postsecondaire prennent les habitudes de consommation d’alcool malsaines et leurs impacts sur leurs étudiants au sérieux en s’attaquant à ce dossier important », a déclaré Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique pour Santé publique Ottawa. « En 2011, 73 % des hommes de 19 à 24 ans d’Ottawa, ainsi que 48 % des femmes du même groupe d’âge, ont indiqué avoir consommé de fortes quantités d’alcool, ce qui entraîne de sérieux risques sur la santé à court et à long terme. (1) Au cours de cette même année à Ottawa, on a répertorié plus de 700 interventions d’urgence liées à l’alcool et impliquant des jeunes et des jeunes adultes âgés entre 15 et 29 ans. On veut s’assurer que les jeunes adultes connaissent les dangers et les risques pour leur santé d’une consommation d’alcool déraisonnable. »
La première campagne de sensibilisation de l’ACRO se mettra en branle cet automne, campagne lors de laquelle on tentera surtout d’encourager les étudiants à mesurer leur propre consommation d’alcool. Le site web de l’ACRO (ACROottawa.ca) comprend de l’information sur la quantité d’un verre d’alcool standard, sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque, sur les services d’aide disponibles aux trois institutions d’enseignement postsecondaire et sur les services de soutien locaux destinés aux parents et aux étudiants. La campagne de sensibilisation aura aussi recours aux médias sociaux et à des concours afin de susciter des discussions chez les étudiants en ce qui a trait à la consommation d’alcool de façon sécuritaire.
« La Cité collégiale, en collaboration avec le Collège Algonquin, le Service de santé de l’Université d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les sept autres partenaires clés membres de l’ACRO, juge très important de s’attaquer au problème de la consommation déraisonnable et excessive d’alcool chez les étudiants, compte tenu du fait que de tels comportements peuvent avoir un impact direct sur leur réussite scolaire », a indiqué Philippe Proulx, directeur du Centre de la réussite collégiale de La Cité collégiale.
« La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est heureuse de faire partie de l’ACRO pour promouvoir la consommation d’alcool de façon responsable chez les étudiants de niveau postsecondaire d’Ottawa. Faire des choix éclairés lorsqu’il est question d’alcool, c’est savoir quand, où et combien boire », a ajouté Perry Steckly, sergent pour la PPO et membre du Bureau des enquêtes et de l’application des lois de la CAJO.
Pour plus d’information, communiquez avec :
Mona Fortier
Directrice principale des communications et du développement des marchés
La Cité collégiale
613-742-2483, poste 2381
mforti@lacitec.on.ca