Nouveau look pour la plaque historique du Petit Séminaire d’Ottawa
La Cité a récemment procédé à la restauration de la plaque commémorative du Petit Séminaire d’Ottawa, autrefois situé sur les terrains actuels du campus principal de La Cité. La nouvelle plaque a été dévoilée et installée à proximité de l’amphithéâtre de La Cité. C’est à cet endroit bien précis que se trouvait la chapelle du Petit séminaire d’Ottawa à l’époque.
Construit sous la supervision de Mgr Marie-Joseph Lemieux, le Petit Séminaire d’Ottawa, également connu sous le nom de Petit Séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney, a ouvert ses portes à l’automne 1955.
Le séminaire comptait huit édifices ayant accueilli des élèves entre 1955 et 1968. Les élèves le fréquentant pouvaient y compléter la totalité de leurs études secondaires, de même qu’un baccalauréat de quatre ans de l’Université d’Ottawa, institution avec laquelle le Petit Séminaire d’Ottawa était affilié.
Malgré sa courte histoire, le Petit Séminaire ayant modifié sa structure en 1967 puis fermé ses portes en 1968 pour des raisons financières, il n’en demeure pas moins que l’institution a contribué à former plus d’un millier d’élèves, en français, au cours de cette période.
La Cité jugeait donc important de reconnaître et de mettre en évidence la contribution du Petit Séminaire d’Ottawa envers l’éducation en langue française dans la région de la capitale nationale. Le dévoilement de la plaque a eu lieu en présence de Jean Millaire, président de l’Amicale du Petit séminaire d’Ottawa.