Une cafétéria respectueuse de l’environnement
Avez-vous remarqué la nouvelle vaisselle réutilisable à la cafétéria? Ce geste, qui réduit considérablement les déchets produits par la cafétéria, est tout naturel pour COOPSCO, le nouveau fournisseur des services alimentaires de La Cité collégiale.
Depuis que le plan de développement durable de La Cité collégiale a connu son deuxième souffle, l’été dernier, l’équipe des Ressources physiques recherche des occasions de collaboration avec les services alimentaires pour réduire l’impact environnemental du Collège et pour faire preuve de responsabilité sociale.
Avec l’arrivée de COOPSCO, le développement durable prend un peu plus d’ampleur. En effet, la coopérative se fixe déjà des objectifs à caractère social et environnemental et publie même un bilan annuel de ses réalisations. En plus de la vaisselle et des ustensiles réutilisables, COOPSCO manifeste son engagement vert en collaboration avec les comités environnemental et de développement durable, en réduisant l’utilisation de godets de lait et de bâtons de plastique pour le café, en utilisant des produits nettoyants biodégradables, en offrant des tasses à café réutilisable et des remplissages à moindre coût, et en sensibilisant à la récupération des sacs de plastique.
Par ailleurs, COOPSCO cherche aussi à réduire sa propre consommation de papier dans ses processus et à favoriser l’offre de produits maison et le choix de fournisseurs axés sur un développement durable.
Ces gestes sont d’autant plus significatifs qu’une vérification récente des déchets à La Cité collégiale démontrait que près du quart des déchets produits par le Collège provient de la cafétéria. Plus de 34 tonnes de déchets sont envoyés chaque année à un site d’enfouissement, tandis que seules 5,8 tonnes sont réacheminées (e.g. recyclées.)
Des pas dans la bonne direction!