Plaidoyer pour une petite enfance plus positive et plus valorisante
Chaque mois, le secteur Philanthropie · Diplômés de La Cité vous propose de découvrir le parcours de donateurs, diplômés et membres de la communauté de La Cité.
Par Bytchello Prévil
Dans mon pays d’origine, Haïti, j’étais travailleur humanitaire auprès de l’ONG Plan International, où j’œuvrais à des dossiers de droits de l’enfant et d’égalité des genres.
À mon arrivée au Canada, en 2008, mon objectif professionnel était de me trouver du travail dans les plus brefs délais dans le but de continuer à servir les enfants. Ultimement, la voie empruntée fut celle de l’éducation à la petite enfance, desservant la même clientèle, mais de façon plus opérationnelle que par le passé.
La clé de voûte : un retour aux études
En parallèle à ma présence active sur le marché du travail canadien, je suis retourné sur les bancs d’école pour approfondir mes connaissances et pour mieux faire une différence dans un milieu appelé à s’émanciper. J’avais observé à quel point la profession éducative n’était pas toujours valorisée et que très peu d’hommes choisissaient d’y accéder. J’étais convaincu que le fait de peaufiner mes acquis me permettrait de contribuer à faire de la petite enfance un domaine d’intervention très respecté, qui tient compte de la dignité des femmes et des hommes exerçant cette profession et leur permet de se sentir appréciés.
C’est ainsi que j’ai finalement choisi d’entamer des études à La Cité, dont je suis fièrement diplômé du programme Éducation en services à l’enfance depuis 2013. La même année, le Collège m’a d’ailleurs confié les rôles d’ambassadeur dans le cadre d’un colloque au Nouveau-Brunswick, de même que de tuteur des cours en ligne du programme.
« Je suis convaincu que mes études collégiales ont été la clé de voûte de mon succès professionnel, notamment grâce à des membres de l’équipe tutorale comme Annie Murray-Bourque et Karine Martin. »
D’éducateur à auteur et formateur
Animé d’une volonté farouche de combiner carrière et études, j’ai opté pour le volet de formation à distance, que j’ai complétée à temps partiel. Par la suite, en 2015, je suis devenu superviseur agréé dans le secteur de la petite enfance ontarienne, un poste que j’occupe toujours.
Désireux de partager des réflexions influencées par mon expérience, je suis aussi devenu écrivain. Je compte à mon actif deux recueils de contes, de même que des réflexions et des ouvrages plus didactiques dont le dernier est paru en 2022 sous le nom de L’Approche ABC, de A à Z, un essai dont la prémisse est que l’amour, la bienveillance et la confiance constituent les bases d’une éducation positive et valorisante.
Mon approche peut paraître singulière, mais elle est basée sur plus d’une décennie passée à observer enfants, parents et personnel éducateur, et à tester diverses formules sur le terrain, et je ne peux accepter de rester les bras croisés sachant que nous pouvons encore et toujours nous améliorer.
Quelque chose qui me touche :
Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’on me dit « Vous disparaissez mais votre sourire reste ». Je souhaite inspirer les gens et voilà des paroles qui témoignent de leur confiance à mon égard.
Un endroit que j’aime fréquenter :
La Ferme Drouin à Casselman, où je me sens « vacancier » dans une « société de petit format », comme lorsque je suis en Haïti.
Un livre qui m’a marqué :
Comment se faire des amis, de Dale Carnegie, dont j’apprécie les valeurs théologales et cardinales.