Les Visages de La Cité – Administration des affaires – finance

 

Les Visages de La Cité

Un gros merci à cet étudiant d’avoir partagé son histoire et sa vision de l’avenir. Quel courage!

« Je suis né au Burkina Faso, mais j’ai dû déménager en Italie à l’âge de 5 ans à cause de ma situation de santé. J’ai été diagnostiqué avec une tumeur céphalique dès l’âge de 4 ans. Nous y avons déménagé, car le système de santé est gratuit. J’ai eu beaucoup de chirurgies et depuis, je dois vivre avec un dispositif tous les jours. Par la suite, j’ai retrouvé une santé confortable et cette épreuve m’a ensuite guidé au travers de ma vie et m’a dirigé vers ce que je voulais faire plus tard.

J’ai fait mes études en Italie, et j’ai même participé au camp national de prêtrise. J’ai été impliqué pendant sept ans en tant qu’enfant de chœur. Je suivais beaucoup les prêtes pour apprendre, car ils étaient très connaisseurs et ils répondaient à toutes mes questions. J’ai beaucoup appris durant ces années, mais je devenais de moins en moins intéressé au domaine. Je me suis par la suite concentré en électronique. J’ai fait un stage chez Texa, une entreprise de diagnostic de véhicule. J’ai vraiment aimé travailler chez Texa. Il y avait une merveilleuse philosophie de famille. C’était vraiment cool. Leur esprit d’entreprise m’a vraiment marqué. C’est en travaillant là-bas que j’ai commencé à concrétiser mon grand but. On m’a dit de continuer mes études pour bien m’outiller pour le futur. J’ai donc décidé d’aller étudier à l’étranger.

Je suis venu étudier au Canada pour avoir une base en français et en anglais et étudier plus spécifiquement en finance. Ici, je me suis concentré sur cet aspect pour être le responsable principal des finances de mon gros projet futur. De plus, j’aime l’aspect communautaire et j’ai la volonté d’aider les autres. C’est pourquoi je m’implique beaucoup dans les activités au Collège et en faisant du bénévolat. Sans m’impliquer, je trouve que c’est vide.

Enfin mon grand but avec toutes mes expériences accumulées revient à ce qui m’a guidé depuis le début de ma vie. J’ai comme but de créer un endroit au Burkina Faso qui s’autofinancerait, en commençant petit avec une terre et de l’agriculture. Par la suite, construire une boulangerie et un restaurant pour ensuite établir une institution scolaire. Le but ultime de cette création, la quatrième phase de mon projet serait de pouvoir fournir des services de santé gratuits à n’importe qui en construisant un centre de pédiatrie. Tout cela se ferait en communauté en étant autosuffisant. C’est ce qui me pousse à apprendre et à vouloir bien m’entourer. J’ai appris que la santé est la chose la plus importante chez l’humain et c’est pourquoi je veux redonner de cette manière. »

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo