Marie-Pier : Établir des liens avec un employeur tout en étudiant
Marie-Pier aime comprendre les choses. Née à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a toujours été intéressée par la recherche fondamentale en nutrition. Séduite par Ottawa lors d’un voyage pédagogique, elle décide de s’y installer après sa première année à l’Université de Moncton.
Elle s’inscrit au collège La Cité, au Baccalauréat spécialisé en biotechnologie. L’intégration se passe bien, grâce à l’aide et au soutien de ses amis, mais des doutes sur ses capacités à atteindre ses objectifs l’inquiètent. Ses professeurs, qui voient en elle un énorme potentiel, l’incitent à continuer.
Marie-Pier décroche alors un stage coop en métabolisme et nutrition à l’Hôpital Montfort. Au terme de ses études, elle travaillera pendant deux ans à l’Hôpital Montfort comme assistante de recherche, avant d’ensuite poursuivre une carrière comme technicienne en santé animale dans un laboratoire, puis de devenir technicienne de laboratoire pour le compte de Santé Canada. De plus, elle enseigne à temps partiel à La Cité.
Ce qui est le plus utile à Marie-Pier dans ses différents défis, c’est la qualité et la diversité de la formation dont elle a bénéficié. Cette formation lui permet ainsi de s’adapter à chaque nouveau problème, car selon elle, tout est relié.