400 ans, ça se fête! – texte de Christian Cardinal, étudiant à La Cité collégiale
Le 25 septembre 1610, nos ancêtres sont arrivés en Ontario et ont dit que c’est « ici dans le nord » que nous avons déclaré « notre place » et que nous chercherons toujours à faire valoir notre langue et notre identité franco-ontarienne.
Notre drapeau, hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury, flotte partout en Ontario depuis ce jour, avec comme hymne « Mon Beau Drapeau ». Depuis notre arrivée, les batailles ne font que se succéder, par exemples le règlement 17 adopté en 1912 et abrégé en 1927, la bataille des épingles à chapeau, SOS Montfort, les bracelets de l’engagement à la francité et la création du journal Le Droit en mars 1913.
Le monument de la francophonie de La Cité collégiale a été construit pour pouvoir tous nous unir, tout comme la chanson « Notre place ». Il y a 400 ans, Samuel de Champlain traversait la Kitchissippi, mieux connue sous le nom de la grande rivière, et aujourd’hui sous le nom de la rivière des Outaouais. Les scouts du district d’Ottawa, maintenant appelés les scouts des trois rives (secteur de l’est de l’Ontario), ont contribué à la construction de ce magnifique monument.
Le 22 mars, nous nous rappelons le grand rassemblement du 22 mars 1997 pour SOS Montfort quand nous disions haut et fort « Montfort fermé, jamais! ». La cafétéria de La Cité collégiale a été nommée en souvenir de cet événement. Merci et vive l’Ontario français!
Christian Cardinal
Étudiant à La Cité collégiale