Le collège La Cité au Campus d’Alfred – Lettre ouverte de la présidente de La Cité, Lise Bourgeois

Le 5 mars 2015, le gouvernement de l’Ontario a désigné le collège La Cité en tant que responsable de la formation au campus d’Alfred. Depuis, l’équipe de La Cité s’est affairée à mettre en place les conditions gagnantes pour assurer une rentrée scolaire harmonieuse pour chaque étudiant de la cohorte 2015-2016.

Une transition aussi importante peut parfois causer des moments de confusion, mais je souhaite rassurer les étudiants et la communauté. Tout d’abord, La Cité est très heureuse d’annoncer qu’en septembre 2015, le collège offrira six programmes d’études à Alfred.

Ensuite, je tiens à confirmer que l’offre de programmes de La Cité, dans le secteur nutrition et agroalimentaire en français, est dans l’Est Ontarien pour y rester. À La Cité, nous comprenons que l’avenir du développement économique d’une région s’appuie sur une offre de formation pertinente, de qualité et alignée sur les besoins de la communauté, et ce, au sein, de la communauté. Depuis l’annonce du gouvernement, nous avons rapidement déployé des efforts soutenus pour maintenir le cap sur notre but premier tel que je le mentionnais lors de l’annonce officielle par le gouvernement de l’Ontario :

 « La Cité est heureuse de s’engager dans l’offre et la livraison de la formation et de la recherche rurale et agroalimentaire, avec les partenaires du milieu et les ministères concernés, comprenant que des ressources suffisantes seront accordées par le gouvernement de l’Ontario. La Cité offrira une expérience étudiante de qualité qui contribuera directement au développement social et à la diversification de l’économie dans l’Est Ontarien

Ainsi, dès septembre 2015, le collège La Cité ouvrira les portes de l’Institut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire au campus d’Alfred et y offrira une panoplie de services aux étudiants ainsi que six programmes au campus d’Alfred : Pratiques agricoles – production animale; Pratiques agricoles – production végétale; Techniques agricoles – production animale; Techniques agricoles – production végétale; Gestion de la nutrition et des services alimentaires; Aide en alimentation. C’est avec les recommandations des membres des comités consultatifs, membres provenant de divers secteurs agricoles de la collectivité, que nous avons mis de l’avant ces programmes d’études.

La modernisation de l’offre de programme au campus d’Alfred est le premier pas d’un plan à plus long terme qui viendra bonifier et diversifier l’offre de programmes d’études, la recherche, les activités à l’échelle nationale et internationale, l’entreprenariat rural, la formation en entreprise et la formation à distance dans l’Est ontarien.

Le campus d’Alfred occupe une place unique dans la grande région de l’Est ontarien et plus particulièrement dans le cœur des nombreux diplômés francophones qui ont bénéficié de ses programmes agricoles. Œuvrant depuis plusieurs années au sein de la communauté francophone de l’Est ontarien, le collège La Cité est bien conscient du rôle crucial que joue le seul établissement d’enseignement postsecondaire francophone en nutrition et en agroalimentaire de l’Ontario.

Je suis confiante qu’avec les ressources suffisantes et l’appui des gouvernements, nous pouvons donner une nouvelle vie à la formation et à la recherche rurale et agroalimentaire en français au service de l’importante communauté agricole de notre région.

Ensemble, nous pouvons assurer le développement et la viabilité d’un projet porteur de formation et de recherche favorisant le développement rural et agroalimentaire dans l’Est de l’Ontario. Ensemble, nous pouvons croire à une transformation du campus d’Alfred.  Moi, j’y crois.  Cette volonté de réussir de la part des partenaires de la grande communauté de l’Est ontarien, incluant le collège La Cité, je la ressens déjà tous les jours. Je vous en remercie!

Lise Bourgeois, présidente
La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie


Vous avez des questions concernant l’offre de programmes au campus d’Alfred? Veuillez communiquer avec Michel Gagnon, au numéro 613-742-2483 poste 2776 ou au 1-800-267-2483 poste 2776.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo