Les vedettes vertes de La Cité!

Lors de la Semaine canadienne de réduction des déchets, du 19 au 23 octobre 2015, les employés de La Cité ont été appelés à nommer la ou les vedettes vertes de leur secteur, soit une ou des personnes démontrant un intérêt pour l’environnement et trouvant continuellement des moyens créatifs et faciles de poser des gestes quotidiens réduisant notre impact environnemental.

Les vedettes vertes 2015 de La Cité sont : Janie Timbers et Dominique Péloquin de l’Institut des sciences de la santé et de la vie, Marc Régimbald et Chantal Sauvé du secteur des Technologies de l’information, et Nathalie Méthot du Bureau de la recherche et de l’innovation.

Janie Timbers et Dominique Péloquin

Janie Timbers occupe le poste de coordonnatrice du programme Présciences de la santé. À titre d’écoAmbassadrice, elle contribue à mobiliser les employés du secteur en participant au développement et à la mise en œuvre de diverses initiatives, dont la mise en place d’un bac de tasses lavables pour son secteur, le composteur de végétaux et le recyclage de tasses Tim Hortons à l’ISSV. Elle traîne sa tasse et encourage ses collègues à faire de même!

Dominique Péloquin est technologue du programme de Soins infirmiers auxiliaires. Dominique démontre un enthousiasme contagieux envers l’environnement. En tant qu’écoAmbassadrice de son secteur, elle y a mis en place le programme de compostage et se charge de ramener les rebus chez elle à chaque jour. Dans le cadre de ses fonctions, elle a trouvé des façons de réutiliser le matériel de laboratoire spécialisé en effectuant le réemballage de l’équipement après les cours pour qu’ils soient réutilisés. Les matériaux ne pouvant être réemballés sont donnés à la garderie du Collège pour des bricolages. Dominique est très engagée dans la promotion de la réduction des déchets auprès de ses collègues. Elle met l’évier de son  bureau à la disposition de ses collègues pour qu’ils y lavent leur tasse réutilisable.

Marc Régimbald et Chantal Sauvé    un système de récupération de papier

Marc Régimbald et Chantal Sauvé travaillent au secteur des Technologies de l’information. Ensemble, ils ont mis en place une panoplie d’initiatives dans La Zone des étudiants pour sensibiliser leurs collègues et les étudiants à réduire leur empreinte écologique. Marc et Chantal assurent la réutilisation des articles non réclamés aux objets perdus et retrouvés tels les vêtements, cahiers, cartables, stylos, bouteilles, parmi tant d’autres, en les mettant à la disposition des étudiants qui en ont besoin. Ils récupèrent les stylos et les crayons pour les réutiliser au bureau. De plus, Marc et Chantal s’assurent que les stores des fenêtres sont fermés et ouverts à des moments opportuns afin de stabiliser la température ambiante des pièces et minimiser la consommation énergétique de La Zone. Ils ont aussi pris l’initiative d’ajouter et d’entretenir les plantes dans les locaux afin d’améliorer la qualité de l’air. Certains services ont été informatisés afin de réduire l’impression sur papier et les anciennes cartes étudiantes vierges sont utilisées pour l’identification des équipements en prêts de service. Récemment, Marc et Chantal ont aussi mis en place un système de récupération de papier utilisé que d’un côté pour en faire des tablettes qu’ils distribuent à tous ceux qui voudraient s’en servir!

Nathalie Méthot

Nathalie Méthot est gestionnaire au Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité. Nathalie obtient le titre de vedette verte pour la deuxième fois! Elle démontre continuellement son engagement envers l’environnement par des gestes quotidiens ainsi que par son implication au sein du Réseau des écoAmbassadeurs et du programme Bureau vert de La Cité. D’ailleurs, grâce à son leadership, l’APAQ est le premier secteur à obtenir la certification Bureau vert, niveau Argent. Dans son quotidien, Nathalie vient au bureau en vélo quand elle le peut, traîne sa tasse et sa bouteille réutilisables,  éteint ses lumières et son ordinateur quotidiennement et pousse ses collègues à faire de même. Elle a aussi mis en place un programme de compostage à l’APAQ et se charge de ramener les rebus à la maison à chaque jour.

Bravo à nos cinq vedettes vertes qui participent continuellement à l’amélioration de la performance environnementale du Collège. Elles vous inspireront peut-être à poser des gestes concrets pour l’environnement!

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo