Une bière pour mousser la relève dans les métiers spécialisés

Histoires à succès – Unité entrepreneuriale
Novembre 2021

Bertrand Plumbing
La vice-présidente et le président de Bertrand Plumbing & Heating, Roxanne et Martin Bertrand, sont fiers de leurs nouvelles initiatives de marketing pour aider au recrutement de la main d’oeuvre.

La pénurie de main d’oeuvre dans les métiers spécialisés n’épargne personne. Pour y remédier, certaines entreprises n’hésitent pas à faire preuve de créativité et à innover. C’est le cas de Bertrand Plumbing & Heating, qui a pignon sur rue à Embrun, dans l’Est ontarien, depuis 2005.

Grâce au financement provincial FedDev Ontario à travers le programme « L’Initiative de développement économique (IDE) », les propriétaires de l’entreprise ont fait appel à Winston Marketing, une agence qui se spécialise en «marketing RH», pour leur concevoir une campagne de recrutement fondée sur leur identité.

«On a mené des entrevues auprès de nos employés. Et on s’est rendu compte que ce qui nous définit, c’est notre culture d’entreprise, l’environnement positif et le fait qu’on plaçait beaucoup de valeur au sein de nos employés. On s’est dit qu’on devait en faire la promotion», explique la vice-présidente, Roxanne Bertrand.

Cette réflexion interne a mené au lancement de la bière «Honey! Appelle Bertrand!», une savoureuse Honey Brown brassée en partenariat avec Tuque de Broue.

«Nos employés sont le miel de notre entreprise. On a fait une bière à notre image», poursuit Mme Bertrand.

Pour chaque bière vendue, 0,55$ ira au programme «B2School», une nouvelle façon pour les dirigeants de Bertrand Plumbing & Heating d’encourager et de soutenir la relève, par le biais de bourses d’études, d’opportunités d’emplois et d’appui au démarrage.

«On aide les jeunes du secondaire à bâtir leur coffre d’outils. On souhaite miser sur eux pour éventuellement combler nos postes et surtout, les aider dans leur développement», indique la vice-présidente.

L’excellent taux de rétention de l’entreprise, qui ne cesse de prendre de l’expansion, tend à confirmer le succès de cette approche.

Aujourd’hui, ils sont une cinquantaine d’employés, âgés en moyenne de moins de 25 ans. Grâce à plusieurs équipes de travail et quatre camions de service, ils desservent des centaines de clients aux quatre coins de Prescott-Russell et d’Ottawa, pour tous leurs besoins de plomberie, de chauffage, de climatisation et d’électricité.

«Il y a une belle histoire d’employeur intelligent ici, qui choisit de miser sur lui-même, sur ses employés et sur des initiatives différentes. En se positionnant de la sorte, ils font non seulement un pas de géant dans l’expérience-candidat et l’expérienceemployé, mais surtout, ils font déjà des gains immenses sur leur image de marque employeur auprès des chercheurs d’emplois», résume de son côté Marc-André Amyot, associé fondateur chez Winston Marketing.

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