Six secrets de recrutement de votre personnel
Certaines entreprises éprouvent des difficultés à pourvoir à des postes vacants, faute de bons candidats ou de bonnes candidates. D’autres entreprises embauchent facilement mais se trompent trop souvent, ce qui leur coûte cher en formation et entraînement du personnel. Une entreprise peut minimiser ces situations en tenant compte des secrets suivants.
- Surestimer les habiletés du candidat à « obtenir » le poste plutôt qu’à « accomplir » le travail requis. Il ne faut pas s’attarder uniquement sur le comportement, le style, les mots et toute la façade de la personne. Il est préférable de demander les questions qui révéleront si la personne peut résoudre des problèmes, prendre des initiatives et finalement, si elle possède l’expérience nécessaire.
- Faire la distinction entre les différents postes. Vous devez adopter un style et des questions en fonction des postes à pourvoir. Trop d’employeurs utilisent des formules identiques, peu importe le poste. Si vous cherchez un candidat au sein de votre direction, le processus d’embauche doit être conçu en conséquence.
- Miser sur les actions. La formation, l’expérience, la motivation sont des facteurs importants au moment de l’embauche. Par contre, il faut saisir le mieux possible la capacité et la volonté de l’individu à passer à l’action. L’entrevue devrait vous permettre de mettre le candidat à l’épreuve à ce niveau.
- Connaître exactement le niveau de rendement du candidat. L’entretien avec le candidat doit être relativement précis afin d’éviter des généralités sur l’atteinte des objectifs dans les emplois antérieurs. L’intervieweur doit chercher les renseignements précis sur la façon dont le candidat s’est pris pour atteindre des objectifs.
- Modifier les offres d’emploi. Démontrez aux candidats potentiels que l’entreprise est dynamique et motivante pour les gens qui désirent avoir un travail intéressant. Précisez dans vos annonces où peut mener le poste, quels en sont les défis, etc. Les offres doivent ultimement encourager ceux et celles qui ne se cherchent pas nécessairement d’emploi à avoir le goût de postuler.
- Prendre le temps de connaître le candidat. La plupart des embauches se font à partir d’un entretien et de quelques appels téléphoniques. Il faut savoir que la personnalité d’une personne n’est pas la même en entrevue qu’au travail. Il est recommandé de savoir, d’une part, si le candidat possède les qualités, l’expérience, la formation et le sens de l’initiative pour occuper le poste et, d’autre part, si vous pensez pouvoir travailler avec cette personne. L’un des meilleurs moyens à prendre est de passer le plus de temps possible avec le candidat.
- Peindre une image favorable. Un processus d’embauche réussi repose davantage sur la volonté de l’entreprise à projeter une image favorable auprès du candidat que d’essayer de « vendre » le poste à ce dernier. Les bons candidats veulent travailler dans des entreprises sérieuses.
Sources : Hire with Your Head: A Rational Way to Make a Gut Decision, Lou Adler, John Wiley & Sons