Sept tactiques pour améliorer votre productivité

  1. Sept tactiques pour améliorer votre productivitéMisez sur les résultats. Lorsque vous préparez les descriptions de tâches pour votre personnel, assurez-vous d’inscrire les résultats que vous souhaitez obtenir plutôt que toutes les actions à prendre pour y arriver. À la lecture de sa description de poste, l’employé sera en mesure de comprendre l’importance de son travail.
  2. Sachez ce que vous faites. Oui, vous savez parfaitement ce que vous faites actuellement puisque vous êtes en affaires et vous réussissez bien. Mais savoir ce que vous pourriez faire autrement afin d’améliorer votre productivité? C’est en observant vos compétiteurs, c’est en assistant à des foires commerciales et professionnelles dans votre secteur, c’est avec de la formation que vous saurez ce que vous oubliez de faire! Si vous n’apportez pas de mises à jour fréquentes et en temps opportun de vos manières de faire, vous serez très vite rattrapé par ceux qui sont toujours aux aguets.
  3. Demandez l’avis de vos clients. On ne répétera jamais assez l’importance des commentaires des clients. Demandez-leur régulièrement, à tous les six mois, s’ils croient que vos services ou produits se sont améliorés au cours de cette période. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de connaître l’état de qualité de vos produits. Les commentaires et suggestions des clients vous fourniront des renseignements utiles sur les moyens d’améliorer vos produits et services.
  4. Discutez avec ceux qui vous quittent. Prenez l’habitude de prendre contact avec quelques-uns des clients qui vous ont abandonné. Essayez de comprendre la raison de leur départ vers votre compétiteur. Les réponses de vos anciens clients pourraient vous mener directement à un problème de productivité. Ces discussions devraient être menées tant par les personnes préposées aux ventes que par la direction de l’entreprise afin de permettre à chacun de mieux saisir l’état du marché de votre secteur.
  5. Orientez vos opérations sur le processus et non sur les fonctions. Si un informaticien a la responsabilité de développer un programme de gestion des plaintes, il devrait oeuvrer au sein du service à la clientèle et non dans le département d’informatique. Tous les membres du personnel qui sont appelés à travailler sur un projet précis ont intérêt à se parler le plus souvent possible afin de mieux comprendre toutes les composantes qui s’y rattachent. Ils apporteront ainsi leur expertise.
  6. Organisez régulièrement des rencontres intersectorielles. Établissez un mode de fonctionnement permettant au groupe « A » de connaître assez bien ce que fait le groupe « B ». Durant ces rencontres, il est souvent nécessaire de s’attarder aux détails menant à une meilleure compréhension des projets.
  7. Encouragez les suggestions. Offrez des petites récompenses monétaires ou des cadeaux à tous ceux et celles qui suggèrent des améliorations à la productivité. Demandez-leur de proposer de nouvelles façons efficaces d’exécuter une tâche.

 

Sources : Twenty-Two Management Secrets to Achieve More with Less, J.H. Zenger, McGraw-Hill

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