Sept moyens pour améliorer votre gestion du temps
1. Organisez-vous. Si vous avez de la difficulté à vous organiser, demandez de l’aide. Utilisez efficacement votre agenda et ayez un système de classement efficace.
2. « Priorisez ». N’hésitez pas à dire non. Il faut fixer des priorités et déléguer des tâches. Ceci peut provoquer certains mécontentements autour de vous, mais le temps finit toujours par arranger les choses.
3. Isolez-vous. Prévoyez des périodes de temps durant lesquelles vous ne répondez pas au téléphone, vous fermez votre porte et vous demandez à ne pas être dérangé. Si une personne insiste pour vous rencontrer, fixez-lui un rendez-vous en lui expliquant la situation.
4. Préparez-vous. Avant chacun de vos rendez-vous et de vos réunions, prenez le temps qu’il faut pour vous préparer. Vous pouvez proposer des mesures efficaces lors de vos réunions. Apprenez également à terminer une réunion poliment et dans les règles.
5. Innovez. La routine consomme beaucoup de temps. Examinez toutes vos tâches quotidiennes et demandez-vous si vous pourriez les faire autrement ou simplement les abandonner. Remettez en question les commentaires du genre « on a toujours fait comme ça ».
6. Profitez des temps morts, particulièrement lors de vos déplacements. Habituez-vous à réfléchir à votre travail et à vos projets. Vous pourriez résoudre de nombreux problèmes.
7. Évitez les retards. L’accumulation des tâches désorganise une personne en un rien de temps. Il faut se discipliner et éviter les retards dans les projets, dans les tâches et surtout dans le suivi que vous avez à assurer auprès de vos clients.
Sources : John Mulligan, Le livre du self-management